Accueil > # Univers Falaise > Phénoménal ! Deux 9b en seulement deux jours pour Adam Ondra !

Phénoménal ! Deux 9b en seulement deux jours pour Adam Ondra !

C’est historique ! Jamais deux 9b n’avaient été enchaînés en l’espace de si peu de temps… Avouons le, Adam Ondra n’a clairement jamais été aussi fort qu’il ne l’est maintenant !

Il y a trois jours, le tchèque enchaînait son projet du moment: « Queen Line ». Une ligne ultra exigeante, qui lui demandait de multiples lolottes et une sacrée tenue de pince. En venant à bout de cette voie, Adam Ondra déclarait qu’il s’agissait là d’un 9b assez costaud, ce qui en faisait la première voie de ce niveau à Arco, berceau mythique de l’escalade. Quelques minutes après cette ascension, le champion du monde se rendait quelques kilomètres plus loin pour empocher une autre voie dans le neuvième degré, avec « Ultimatum », un 9a+ de 100 mouvements.

Adam aurait pu s’arrêter là, se reposer un peu, avant de s’envoler pour la Suède, où il se confrontera à « The Project », la voie artificielle la plus difficile du monde.

Mais non. Le tchèque ne s’est pas arrêté là. Comment aurait-il pu repartir d’Italie sans enchaîner le premier 9b du pays ? Cap sur Andonno, tout près de la frontière française, pour se rendre au pied de « Lapsus », le 9b ouvert par Stefano Ghisolfi en novembre 2015, et jamais répété depuis.

Et Adam, se « sentant super fort » et profitant de bonnes conditions, n’a pas mis bien longtemps à clipper le relais de cette voie de 70 mouvements. C’était son deuxième 9b en seulement deux jours… Il venait d’enchaîner les deux voies les plus dures de tout un pays… Veni, vidi, vici, vous vous souvenez ? 

Encore une fois, il aurait pu s’arrêter là. Mais comment dire stop lorsque l’on est en super forme, et galvanisé par une telle performance ? Tout juste descendu de la voie, Adam saute dans la voiture et se rend non loin de Finale Ligure. À son deuxième essai dans la voie seulement, il vient à bout de sa quatrième voie dans le neuvième degré en 48 heures: « Perfect Man 2.0 » 9a.

Adam Ondra n’en finit pas de nous surprendre. Dimanche soir, un live sera mis en place pour suivre ses assauts dans la voie indoor la plus dure du monde, en Suède. Alors restez connectés pour plus d’informations très rapidement !

Photo: Jan Novak

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*