Coupe du Monde de bloc de Meiringen: résumé des qualifications hommes !
La saison internationale est définitivement lancée ! Enfin ça… nous l’avions bien compris suite aux récentes polémiques concernant les lives.
Si au final, l’union des grimpeurs a porté ses fruits pour cette première étape de coupe du monde, puisque les lives seront accessibles gratuitement ce week-end, l’IFSC est en discussion pour voir ce qu’il est possible de faire pour la suite de la saison…
Mais n’oublions pas que derrière cette affaire, une coupe du Monde est en jeu ! Les athlètes s’entraînent en effet depuis des jours, des mois, pour cet instant: celui de disputer la toute première étape de coupe du monde de la saison 2017.
L’année dernière, Meiringen avait accueilli l’événement et fait de cette compétition un vrai succès.
Cette année, la barre semble monter d’un cran. Et il se pourrait bien que cette première étape soit l’une des plus relevées en terme de niveau, que l’escalade n’ait jamais connu !
La saison ne fait que commencer, pourtant, ces qualifications masculines nous ont réservé leur lot de surprises…
09h00. La sonnerie retentit. Les deux premiers grimpeurs courent au pied des blocs: Tomoa Narasaki, champion du monde en titre, et Kokoro Fujii font leur entrée. La compétition est lancée !
115 grimpeurs au total, dont les meilleurs des meilleurs, répartis en deux groupes de qualification bien distincts. Deux groupes, avec deux circuits de blocs différents, mais au même style. Il fallait trouver les bonnes sensations ce matin, pour parvenir au sommet de ces blocs.
Et la sensation, ce n’est pas ce qui a manqué à la Japan Team. Accrochez-vous bien: demain, un quart des demi-finalistes seront japonais !
Kokoro Fujii mène la barque, en étant le grimpeur qui aura mis le moins d’essai pour enchaîner les 5 blocs du circuit: seulement 6. Une sacrée performance, vu le niveau des blocs.
Et ce n’est pas l’homme de la saison 2016 qui dira le contraire… En effet, Tomoa Narasaki, le grimpeur aux six podiums l’année dernière, est out de cette première coupe du monde. Il se classera 11ème de son groupe – premier non qualifié donc – avec 3 blocs à vue.
Et le champion du monde n’est pas le seul à s’être fait surprendre dès les qualifications. Jérémy Bonder passe à la trappe en étant lui aussi l’un des premiers non-qualifiés de son groupe. Déception également pour Jakob Schubert et Domen Skofic, respectivement 23ème et 29ème.
Pire encore, imaginez le niveau des blocs si je vous dis que Sean McColl termine 37ème, que Daniel Woods se classe 45ème et pire encore, que Rustam Gelmanov finisse à la 57ème place, avec 2 blocs en 7 essais. Quand je vous disais tout à l’heure que cette étape relevait d’un niveau exceptionnel…
Mais après avoir parlé des grimpeurs out, qui se rattraperont sûrement dans deux semaines en Chine, parlons des grimpeurs qui ne semblaient pas impactés par la gravité.
En effet, deux outsiders se sont révélés aujourd’hui, en étant les deux seuls de leur groupe à enchaîner tous les blocs! L’ukrainien Sergii Topishko, 23ème mondial et le norvégien Thilo Jeldrik Schröter, 38ème mondial ont clairement ébahi tout le monde ce matin ! 5 blocs en 15 essais pour l’ukrainien et 16 essais pour le jeune norvégien.
Juste derrière, on retrouve notre français Mickaël Mawem, au coude-à-coude avec le coréen Jongwon Chon, avec 4 blocs en 9 essais.
Dans l’autre groupe, Manu Cornu fait parler la poudre. Il prend la 6ème place de ces qualifications, en parvenant à enchaîner les 5 blocs en 13 essais, synonyme de demi-finale demain ! Et avec trois essais supplémentaires, qui retrouve-t-on derrière lui ? Nicolas Pelorson, qui, pour sa première participation à une coupe du monde, prend lui aussi son ticket pour la suite de la compétition !
Et pour la petite anecdote, qui d’autre fait partie du Top 5 de ce groupe ?! Meichi Narasaki, qui n’est autre que le petit frère de Tomoa ! Hé oui, pour sa deuxième participation à une coupe du monde de bloc, le japonais, encore en catégorie jeune, est venu bousculer son grand frère champion du Monde.
Notons également la belle performance de Léo Avezou, qui faisait lui aussi sa première expérience en coupe du monde de bloc, et qui faisait partie des plus jeunes à prendre le départ ce matin. Il termine aux portes des demi-finales, 13ème de son groupe avec 3 blocs en 4 essais.
Le top 10 des groupes 1 et 2:
On se retrouve très vite, avec les résultats des qualifications femmes, qui, à l’heure où j’écris cet article, sont en pleine compétition !
- Crédit photos: coll. IFSC