Accueil > # Univers compétition > The Project: Qui enchaînera la voie la plus dure du Monde ? Réponse ce soir (peut-être) !

The Project: Qui enchaînera la voie la plus dure du Monde ? Réponse ce soir (peut-être) !

The Project, c’est tous les grimpeurs du Monde confrontés à la voie la plus dure de la planète jamais tracée !

Rappelez-vous, nous vous annoncions il y a peu une compétition inédite, un défi complètement fou comme jamais proposé auparavant, nommé « The Project ». C’est la voie indoor la plus dure du monde. Une voie tracée dans la salle Klättercentret, à Stockholm, en Suède. Elle se décompose en 5 grosses sections de bloc, qui deviennent de plus en plus dures au fil de l’ascension. 

La difficulté augmente de façon croissante tout au fil de l’ascension: le premier mouvement équivaut à un 6A bloc, le tout dernier coterait à lui seul 8C. Ainsi, n’importe quel grimpeur peut travailler la voie, Adam Ondra ou n’importe quel débutant en escalade. Le but ? Repoussez ses limites et aller toujours plus haut !

Ce soir, Nalle Hukkataival, Stefano Ghisolfi, Jorg Verhoeven, Kajsa Rosén et Magnus Midtbø tenteront d’enchaîner en direct cette voie !

Le live sera disponible ce soir, dès 18h45, à suivre ici ! 

Les ouvreurs, Robert Rundin et Jocke Berglund, ont créé une voie à la fois spectaculaire, technique et résistante, qui demande tout un tas de compétence pour arriver au sommet.

Je ne voulais pas que nous nous limitions à ce que nous pensions être possible. 

Hannah Midtbø, la soeur de Magnus, championne de Norvège en titre est l’une des premières à avoir essayé la voie la semaine dernière: « C’est la première voie que j’essaye où la seule récompense après avoir réussi un mouvement, c’est d’enchaîner sur un autre encore plus dur, et un autre, et un autre, encore et encore. » 

Avant-hier, quelques-uns des meilleurs grimpeurs de la planète ont pu travailler la voie, autant de fois qu’il le voulait, sans limite de temps. Ce soir, les grimpeurs auront un essai supplémentaire pour tenter d’enchaîner. Tout d’abord, chaque athlète pourra mettre un run dans la voie, et s’ils sentent qu’ils peuvent mieux faire et que l’acide lactique est retombé, alors ils auront droit à un essai de plus.

 

Alex Megos, qui devait lui aussi participer, ne sera là que pour encourager ses compagnons de cordée ce soir, suite à une blessure au doigt. En revanche, il a déjà annoncé qu’il reviendrait pour se frotter à la voie à son tour. Car comme la voie est permanente, l’idée est d’organiser plusieurs événements à différents moments de l’année. Ainsi, Adam Ondra et Paxti Usobiaga seront de la partie les 22 et 23 Avril ! 

Alors est-ce qu’un grimpeur arrivera un jour à enchaîner cette voie ultime ? Qui ? Quand ? Beaucoup de questions, qui nous laissent pour le moment sans réponse… Jusqu’à quand ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*