Accueil > # Univers Falaise > Adam Ondra signe la première ascension de « Mamichula », un nouveau 9b/+ bien extrême !

Adam Ondra signe la première ascension de « Mamichula », un nouveau 9b/+ bien extrême !

Comme vous le savez sûrement, Adam Ondra a débuté un petit trip hivernal en Espagne depuis une semaine. À Oliana, à peine ses valises posées, il signait la quatrième répétition de « Pachamama », un 9a+ bien résistant de 50 mètres, qui tend plutôt vers le 9b que le 9a.

Une première étape de validée pour Adam, qui était venu pour un tout autre projet: enchaîner une connexion équipée par Chris Sharma entre « Papichulo » 9a+ et « Pachamama ». Jamais personne n’était parvenu à bout de ce projet qui semblait très, très dur. 

Et après de nombreux essais, Adam vient finalement de faire la croix aujourd’hui ! Pourtant, rien ne laissait présager la croix en début de journée: en effet, le vent soufflait très fort aujourd’hui à Oliana. Adam pensait même qu’il serait impossible de grimper. Mais le tchèque a profité d’une petite accalmie pour se lancer, au son des dégaines qui virevoltaient contre le rocher.
Le bon essai, au bon moment pour Adam, qui nomme cette voie « Mamichula ». Pour la cotation, on flirte avec le 9b+. Pour le moment, Adam l’estime à un 9b « bien dur », le plus dur de tous les 9b qu’il ait réalisé tant cette voie est résistante. 

C’est la 12ème voie en 9b d’Adam, et sa 8ème en première ascension. Il semblerait que le tchèque n’en ait pas fini avec les falaises espagnoles, alors restez connectés !

  • Voici son run d’enchaînement en vidéo:

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*