Accueil > # Univers compétition > Retour sur la première étape de coupe de France de bloc à Valence (+ Portfolio)

Retour sur la première étape de coupe de France de bloc à Valence (+ Portfolio)

4 étapes composent la coupe de France de bloc cette saison: Valence, Chambéry, Saint Leu et Chamonix. Pour cette première étape, nous avions donc rendez-vous à Valence ce week-end. 

Aux commandes, le club local, Minéral Spirit, qui s’y connait en matière de compétition puisqu’ils ont à leur actif plusieurs coupes du monde et un championnat du monde espoirs, rien que ça! Donc quand on se déplace chez eux, nous sommes rarement déçus, tous les ingrédients sont là pour réaliser une belle compétition: du bon son, pas mal de mise en scène avec les lumières pour les finales, une belle ouverture avec notamment une touche féminine avec la participation de Mélissa Le Neve, des délais bien respectés, bref il ne manquait que Chritsopher pour que l’ambiance soit parfaite! 

Mais revenons en aux résultats, avec les premières forces qui se dessinent dès cette première étape…

Minimes H/F

Chez les filles, la finale aura été très serrée puisque pour monter sur le podium il fallait réaliser 3 blocs sur 3. Et c’est finalement la jeune et très prometteuse Naile Meignan qui l’emporte, avec un essai de moins pour une prise de zone que ses adversaires. Vous avez sans doute déjà entendu ce nom là quelque part… En effet, la jeune chambérienne sévit également en falaise puisqu’elle réalisait cet été son premier 8c, rien que ça… Pour compléter le podium, on retrouvera en 2ème position Nina Grellier, suivie de près par Lison Gautron. 

Chez les garçons, c’est également au nombre d’essais que le podium va se dessiner puisque les 3 premiers viennent à bout des 3 blocs de finale! L’avantage sera pris par Joshua Fourteau qui repart avec l’or avec 3 blocs en 4 essais. En 2ème position nous retrouverons Liam Tricoire (3 blocs en 6 essais), suivi de Valentin Lecomte (3 blocs en 7 essais) 

Cadettes / Cadets

En cadette, aucune grimpeuse ne fera mieux que 2 blocs en finale, et le nombre d’essai tournera à l’avantage de la Nancéenne Valentine Mangin. Mailys Piazzalunga et Flavy Cohaut compléteront le podium. 

En cadet, Léo Favot aura été impressionnant avec 3 blocs en 5 essais. Démonstration de force notamment dans un bloc tournant en No-Foot, qu’il réalisera assez finalement (cf. la vidéo ci-dessous de Léo Ferrera à l’oeuvre dans ce fameux bloc). Emilien Casado réalisera également les 3 blocs de finale, mais en 9 essais. Enfin, Léo Ferrera complétera le podium malgré de bonnes qualifications où il terminait à la première place!

Juniors H/F

Chez les filles, des finales difficiles avec un niveau bien relevé! Seule Bréanne Robert atteindra le top de 2 blocs en 9 essais. Le podium sera complété par Paloma Necol (1 bloc en 1 essai) et Marie Sara David (1 bloc en 4 essais). 

Chez les garçons, tout se sera joué sur un essai de zone, au profit de Théo Ravanello qui remporte cette première étape avec 3 blocs en 7 essais et 3 zones en 4 essais. La médaille ‘argent reviendra alors à Adrien Lemaire qui tope également tous les blocs de la finale en 7 essais, mais ne réalisera ses 3 zones qu’en 5 essais! Jean Alexis Bin complètera le podium avec 2 blocs en 2 essais?

Seniors H/F

Chez les seniors aussi la saison commençait à reprendre doucement à Valence. Doucement car certains ténors n’étaient pas présents, notamment chez les garçons où Manu Cornu et Alban Levier étaient absents. On commence par les femmes, avec, sur les deux premières places du podium 2 réunionnaises! En or, c’est Fanny Gibert qui s’impose avec 4 blocs à-vue, et juste derrière elle, Manon Hilly prend la médaille d’argent avec 4 blocs également, mais avec un petit essai de plus. Morgane Aveline complétera le podium. 

Chez les hommes, c’est un habitué des podiums que nous retrouvons sur la plus haute marche en étant le seul à maîtriser les 4 blocs de finales. Sur la 2ème marche du podium, on retrouve François Kaiser, qui semble revenir bien en forme au vu de sa prestation tout au long de la compétition… visiblement le bougre serre bien les prises! Enfin, c’est Clément Lechaptois qui complétera le podium. Notons également la petite déception pour le grimpeur de l’équipe de France, Mickael Mawem, qui ne passera pas le cap des qualifications: il terminera 9ème. 

Vétérans H/F

Chez les femmes elles n’étaient que 2 à prendre le départ: Laurence Beslon Reyes remporte cette étape devant Aurélie Lorge. 

Chez les hommes, le niveau était assez relevé, et on attendait tous Ludu Laurence en finale après de belles qualifications, mais il se laissera surprendre par Sylvain Taviaux qui empoche 3 blocs et la médaille d’or! Ludo terminera 2ème avec 2 blocs, suivi d’Olivier Lebreton en bronze. 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*