Le Free Solo Masters, une compétition originale remportée par Alban Levier!
Le Free Solo Masters… Un nouveau concept de compétition? C’était hier, à Lienz en Autriche. Une formule plutôt originale, entre le bloc, la diff et le deep-water. Le bloc, parce que les mouvements sont dynamiques et explosifs. La difficulté, parce que le mur, installé en extérieur, s’élève tout de même à plus d’une quinzaine de mètres de hauteur. Et enfin le deep-water car on y retrouve les mêmes sensations… sans l’eau mais avec un gros air-bag installé en dessous!
De nombreux grimpeurs internationaux étaient invités à cet événement. C’est le cas de Rustam Gelmanov, Karoline Sinnhuber, Fanny Gibert, Alban Levier, Jérémy Bonder… qui se sont arrêtés en revenant de la coupe du monde de bloc de Munich.
Trois voies de qualification, qui ont rassemblé plus de 70 grimpeurs hommes et femmes, où il faut aller le plus haut possible pour espérer se qualifier en demi-finale. Enfin, les 20 derniers grimpeurs s’affrontent sur une ultime voie de finale.
Et chez les hommes, c’est Alban Levier qui remporte cette compétition, incontestablement puisqu’il est le seul à topper la voie de finale! Il est suivi de Rustam Gelmanov, à la deuxième place et d’un ukrainien, Sergii Topishko. Jérémy Bonder terminera à quelques mouvements du podium, 5ème.
Chez les femmes, la finale était très serrée. Pas de top, mais les deux premières grimpeuses se tiennent à une prise près. Ainsi, l’autrichienne Karoline Sinnhuber prend l’avantage, à un mouvement près sur Fanny Gibert, 2ème.