Le contenu

De belles surprises sur les finales de la Coupe du Monde de bloc de Munich!

Nous y voilà, les finales de la coupe du monde de bloc de Munich se terminent à l’instant. Elles marquent la fin des 7 coupes du monde de l’année, mais servaient néanmoins d’une compétition « teste », à quelques jours des championnats du monde.

Mais alors, que faut-il retenir de cette soirée? Tout d’abord, que le streaming a été interrompu par la fédération internationale, qui ne parvenait pas à diffuser le live correctement. Alors si vous voulez attendre le replay qui sortira prochainement et ne pas vous gâcher le suspens, ne lisez pas les quelques lignes qui suivent… Pour les impatients, c’est parti!

Shauna Coxsey et Tomoa Narasaki, sacrés avant même les finales…

Le titre était sécurisé depuis longtemps par Shauna Coxsey. Dès l’avant-dernière étape à Vail, la britannique se savait assurée de la première place du classement général des coupes du monde 2016. En effet, après 4 victoires cette saison, elle était hors de portée quoi qu’il advienne.

Tomoa Narasaki a dû attendre un peu plus longtemps. En effet, tout était encore jouable ce week-end. Mais voilà que le jeune japonais se paye une place en finale aujourd’hui, alors que son plus proche rival, Kokoro Fujii, se fait sortir à la 8ème place. Voici donc Tomoa déclaré vainqueur du général, à 20 ans seulement, avant même les finales.

Capture-d’écran-2016-06-12-à-03_Fotor-620x330

Le podium du général encore jouable pour Mélissa!

Si le suspens était levé concernant les vainqueurs, le podium était encore ouvert. Mélissa Le Nevé jouait donc une médaille au général ce soir. Très régulière en rentrant dans le top 10 sur toutes les coupes du monde cette année, elle doit tout faire pour conserver sa troisième place du provisoire. Les finales allaient donc êtres décisives… Justement, comment se sont déroulées ces finales? Il est temps de tout vous dévoiler!

Le duo japonais Miho/Narasaki écrase la concurrence!

Dès la lecture des blocs, on s’attendait à une finale difficile. Fini les blocs faciles des qualifications et des demis. Pour l’emporter ce soir, il fallait tout donner. 

Et Tomoa Narasaki l’a tout de suite bien compris. Délaissé du poids de la victoire au général, il peut profiter de sa finale plus que jamais, et tenter de terminer en beauté. Il valide à vue le premier bloc. Parti sur sa lancée, il sera tout aussi rapide dans le second, avant de se confronter au troisième problème, que personne n’a encore enchaîné: une dalle, faisant appel à l’équilibre des finalistes. Le japonais ne se laisse pas avoir, et le coche en deux essais seulement. Il ne lui reste plus qu’à faire de même dans le quatrième et dernier bloc, et remporter ainsi sa deuxième médaille d’or de l’année.

Derrière lui, Jongwon Chon s’empare de l’argent. Seul le troisième bloc lui résistera, comptabilisant ainsi 3 blocs en 5 essais. Le russe Alexey Rubstov vient compléter ce podium masculin avec 2 blocs à vue.

Ça n’aura pas suffi pour nos français Mickaël Mawem et Manu Cornu. Ils ne sortent qu’un bloc de ces finales. mais ce qu’il faut retenir, c’est que Mickaël Mawem participait à la première finale en coupe du monde de sa carrière, et que c’est également le premier top 6 cette année pour Manu Cornu. Des résultats tout de même de bon augure avant la grosse échéance de Bercy. Pour la petite anecdote, Manu a d’ailleurs manqué de chance en célébrant un peu trop tôt son top dans le 3ème bloc… qu’il ne validera pas au moment de ramener la main à cause d’une zipette!

CpwjgreWcAABQY0.jpg-large

Chez les femmes, c’est encore une fois le Japon qui a mené les finales. Miho Nonaka s’impose ce soir, avec la manière: elle est la seule compétitrice à valider le dernier bloc, là où toutes les autres grimpeuses ne parviendront même pas à la prise bonus.

Ces finales mettaient d’entrée de jeu les grimpeuses dans l’ambiance: le premier bloc, une dalle exigeante, restera vierge d’ascension. Heureusement, le deuxième bloc est plus abordable: Miho Nonaka, Shauna Coxsey, Akiyo Noguchi et Mélissa Le Nevé l’enchaîneront à vue. Dans le troisième problème, scénario identique. Sauf pour Mélissa, qui cette fois-ci, y laissera un essai de plus. L’essai de trop, qui lui coûtera le podium de ces finales. Car Nonaka sera la seule à s’imposer dans le dernier bloc, terminant ainsi avec 3 blocs en 5 essais. Shauna Coxsey et Akiyo Noguchi complètent le podium avec 2 blocs à vue. Mélissa termine 4ème, avec 2 blocs en 3 essais.

Mais ce n’est pas tant ce résultat le plus important… En rentrant dans le top 4, Mélissa Le Nevé est surtout parvenue à valider sa troisième place au classement général des coupes du monde! Une française sur le podium du général, voilà maintenant 9 ans que ça n’était pas arrivé!

Capture d’écran 2016-08-13 à 21.17.18

Car oui, Shauna Coxsey s’impose, comme on vous le disait en début d’article, devant la japonaise Miho Nonaka et notre française Mélissa Le Nevé, qui aura réalisé la meilleure saison de sa carrière.

Chez les hommes, c’est Tomoa Narasaki qui truste la première place du général, devant un autre japonais, Kokoro Fujii. Le russe Alexey Rubstov monte sur la troisième marche du podium.

Au classement des nations, la France est 2ème avec 1152 points, juste derrière le Japon, 1777 points.

Alors maintenant, le grand rendez-vous pour les bloqueurs, c’est les Championnats du monde de Bercy. Beaucoup ont cet événement comme objectif depuis de longs mois maintenant. Alors à dans un mois maintenant.

  • Les résultats des finales:

 

  • Les podiums de l’étape: