Résumé des qualifications de la coupe du monde de bloc à Innsbruck!
Les qualifications de la nouvelle coupe du monde de bloc viennent de s’achever. Que les étapes s’enchaîne vite! Quelques jours à peine après l’étape indienne à Mumbai, que voici les bloqueurs de nouveau sur le mur, à Innsbruck en Autriche cette fois-ci. Alors, qu’on réserver les qualifications aux grimpeurs…? Le récap ci-dessous!
Avec près d’une centaine de grimpeurs d’inscrits chez les hommes, les grimpeurs se sont divisés en deux groupes de qualification. Deux groupes bien différents en terme de difficulté. Si dans la première poule enchaîner tous les blocs ne suffisait pas pour être sûr de se qualifier, les blocs du deuxième groupe étaient plus durs, et seul Jongwon Chon parviendra au sommet des 5.
Dans ce même groupe, Thomas Caleyron et Mickaël Mawem sortent, tous les deux, 3 blocs en 7 essais, se classant respectivement 7ème et 8ème. On les retrouvera donc en demi-finale demain!
Jérémy Bonder aura souffert de ce circuit de qualification. Peut-être encore fatigué de la précédente étape en Inde il y a quelques jours à peine, il réalisera 2 blocs en 7 essais, se classant 17ème de son groupe, insuffisant donc pour rentrer dans le top 10.
Dans l’autre groupe, les blocs s’enchaînent à une allure incroyable. Ils sont 13 à trouver le chemin pour parvenir en haut des 5 blocs. Le nombre d’essais était donc primordial pour faire partie des 10 et gagner son ticket en demi-finale. En tête de liste: le russe Alexey Rubstov, qui nous prouve une fois encore qu’il domine le classement cette saison, en réalisant les 5 blocs à vue. Pas très loin derrière, notre Alban Levier national mettra 9 essais pour enchaîner ces 5 blocs, se classant 7ème, quelques places devant Manu Cornu, de retour aux affaires avec une 10ème position.
De nombreux favoris voient donc la compétition s’arrêter dès les qualifications: Rustam Gelmanov est out, tout comme Jan Hojer, Jakob Schubert ou encore Jorg Verhoeven.
Chez les femmes, les deux circuits de qualifications sont plus homogènes. Ce qu’il faut retenir? Le grand retour d’Anna Stöhr, qui n’a pas oublié comment on dominait une étape de coupe du monde. En enchaînant les 5 blocs, à vue, l’autrichienne est première du classement provisoire. Mais elle n’est pas la seule à avoir topper tous les blocs à vue. Shauna Coxsey, qui avait souffert de la chaleur à Mumbai le week-end dernier, a retrouvé un climat qui lui convient. Notre française Mélissa Le Nevé, en superbe forme cette saison est elle aussi première. Enfin, Janja Garnbret a également fait parler la poudre dans ses 5 blocs, qu’elle sortira à vue.
Derrière, rien à signalé, toutes les favorites sont dans la place et empochent leur billet pour les demi-finales. Mais malheureusement, Mélissa sera bien seule demain… Si chez les hommes seulement un français ne s’est pas qualifié, scénario inverse chez les femmes, où seule une grimpeuse poursuivra la compétition. Fanny Gibert manque de peu le top 20, étant la première non qualifiée. Alizé Dufraisse est 25ème, Mathilde Becerra 29ème, Clémentine Kaiser 35ème, et Romane Grandcoing pointe en 39ème position.
- Les qualifiés pour les demi-finales:
La journée de demain sera consacrée aux phases finales, avec d’abord les demi-finales à suivre en direct à partir de 13h. Puis, rendez vous dans la soirée, à partir de 20h15 pour assister aux finales de cette 5ème coupe du monde!
Photos: © KVÖ / Elias Holzknecht