La France au top lors des demi-finales de la coupe du monde de Meiringen!
Wow… Quelles demi-finales ce matin à Meiringen! La saison internationale commence de la plus belle des façons pour l’équipe de France. Ne laissons pas le suspens planer plus longtemps, il y aura bel et bien trois français présents parmi les finalistes ce soir!
Des demi-finales très exigeantes…
L’ouverture des blocs, orchestrée d’une main de maître par Laurent Laporte, aura déstabilisé plus d’un grimpeur. Chez les hommes comme chez les femmes, les deux premiers blocs sont les plus difficiles, tant physiquement que techniquement. En effet, il n’y a qu’à voir les résultats: il est plutôt rare de voir figurer un Sean McColl en queue de peloton à la 20ème place… Et il n’est pas le seul à s’être fait piéger… Jongwon Chon, vainqueur du classement général en 2015 termine 17ème, tout comme Tsukuru Hori ou encore Rustam Gelmanov, pourtant premier à l’issue des qualifications hier. Jan Hojer non plus ne participera pas aux finales ce soir.
Janja Garnbret, venue tout droit d’une autre galaxie…
Un OVNI? Mais non… Si si, regarde, elle survole les blocs! Non, il ne s’agit pas d’un OVNI, mais de Janja Garnbret. Leur point commun? Venir d’une autre planète. En effet, la jeune slovène a une fois de plus épaté tout le monde. Ce matin, elle était très clairement au-dessus des autres, en étant la seule à enchaîner les quatre blocs du circuit, quand toutes les autres finalistes ne sortiront que deux blocs tout au plus. Sa gestuelle est impressionnante, elle grimpe avec une facilité déconcertante, et tout ça à l’âge de 17 ans seulement. Que nous réserve-t-elle cette saison?!
La France, nation qui sera la plus représentée lors des finales ce soir!
Ils défendront les couleurs de la France ce soir, avec de réelles chances de médaille. Les français ont assuré durant les demi-finales. Notre championne de France en titre Clémentine Kaiser se classe 2ème, juste derrière Janja Garnbret, étant l’une des seules à sortir la dalle redoutable du second bloc.
Incroyable prestation également de Mélissa Le Nevé! Le premier bloc du circuit des femmes a mis tout le monde sur le carreau (mis à part Janja), avec un départ face au public, le dos collé contre le mur. Mélissa arrive, lit rapidement le bloc et voilà qu’elle l’enchaîne à vue! Je vous laisse imaginer l’air ébahit du public devant la facilité de notre française. Un second bloc à vue, et la voici 3ème du classement des demi-finales.
Déception pour Fanny Gibert. 7ème, elle reste aux portes des finales, loupant le bac final dans ce fameux premier bloc…
Grosse performance également d’Alban Levier, qui a avoué se sentir particulièrement en forme physiquement depuis le début de la
compétition. Il confirme une nouvelle fois, en se hissant au 3ème rang du classement, faisant partie d’un des favoris ce soir! Le premier chez les hommes? Il faisait figure d’outsider, en étant 60ème du classement l’année dernière, mais avec 3 blocs en 4 essais, le britannique Tyler Landman a été le plus fort ce matin.
Tout comme Fanny Gibert, Micka Mawem a la pire des places: il est le premier non qualifié pour les finales, à une zone près.
La liste des finalistes:
Les finales seront à suivre en direct, à partir de 18h30. On le sait bien, lors des finales tout peut arriver!
Photos: The Circuit Climbing Magazine