Le contenu

Stefano Ghisolfi est de retour dans « Silence » 9c à Flatanger !

Après avoir fait d’énormes progrès dans « Burden of Dreams » 9A en Finlande, Stefano Ghisolfi est de retour à Flatanger, en Norvège. Il compte poursuivre son travail dans « Silence » 9c, pour tenter de signer une tant attendue première répétition de cette voie.

À la fin de l’été 2022, Stefano Ghisolfi s’est rendu à Flatanger, en Norvège, pour commencer à travailler le premier 9c au monde, « Silence ». Gravie pour la première fois par Adam Ondra en 2017, la voie n’a toujours pas été répétée. L’Italien a bien progressé pendant son séjour, en trouvant des méthodes alternatives pour passer le célèbre crux. Il a également réussi à enchaîner tous les mouvements depuis la moitié du crux jusqu’au relais. Lors de son trip, il a fini par clipper le relais de « Move Hard » 9b, une ligne qui emprunte le deuxième crux de « Silence ».

Réalisant qu’il n’était pas assez fort pour relier la première moitié du crux au reste de la voie, Ghisolfi a passé beaucoup de temps à s’entraîner au cours des huit derniers mois. Il a réalisé la première ascension d' »Excalibur » 9b+ en février, à Arco, en Italie. Puis, après s’être pris au jeu dans la réplique de « Burden of Dreams » de Will Bosi, il s’est attaqué au vrai bloc et s’est rendu en Finlande pour travailler le passage.

Peu connu pour ses exploits en bloc, Ghisolfi en a surpris plus d’un en réussissant tous les mouvements de « Burden of Dreams » 9A, y compris le fameux premier mouvement, considéré comme le mouvement le plus difficile au monde. Il a également réussi à enchaîner le bloc depuis le deuxième mouvement jusqu’au sommet.

À peine reparti de Finlande, Stefano est de retour à Flatanger, afin de poursuivre son travail dans « Silence ». La force et la puissance qu’il a acquises en bloc porteront-elles leurs fruits dans le premier 9c au monde ? S’il y a bien un grimpeur au monde capable de répéter « Silence », c’est bien Ghisolfi. Il a déjà grimpé quatre voies en 9b+ et connaît parfaitement la grotte Hanshelleren de Flatanger, ayant déjà répété « Change » 9b+, et « Move Hard » 9b.


Lire aussi

Interview : Stefano Ghisolfi revient sur son travail dans « Burden of Dreams » 9A

Publié le : 01 juin 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaise

silencestefano ghisolfi