Le contenu

Les dernières voies en 9a réalisées par Adam Ondra, Sean Mccoll, Kilian Fischhuber…

Le mutant Adam ondra est toujours en forme.

On commence avec Adam qui se trouve actuellement en Autriche, plus précisément sur le site de Adlitzgraben, où il vient d’enchaîner à vue « Selbst ist das Kind » 8c et il réalise son 90eme 9a avec « Napalm in the morning », rien que ça…

Hola España !!

Du côté de Santa Linya, le grimpeur Daniel Fuertes ajoute à son carnet de croix deux 8c, un 8c+ et son quatrième 9a avec la voie « Fabela pa la enmienda ».

« La Fabela pa la Enmienda » est une longue voie qui remonte l’impressionnant dévers de la grotte de Santa Linya.

Elle se constitue en deux parties, la première en 8a appelée « Trio Ternura », il s’en suit d’une deuxième partie  en 8c+. Pour réaliser l’intégrale en 9a, il faut poursuivre jusqu’à un 3e relai celui de la voie « Rollito Sharma », ce qui ajoute 20 mètres en 8b aux 30 mètres précédents.

Après Fontainebleau la Grèce.

Il y a quelque temps l’équipe autrichienne était sur les terres Bleausardes. Mais aujourd’hui nous retrouvons Kilian Fischhuber, en compagnie d’Anna Stöhr à Leonidio en Grèce. Nous pouvons dire que le voyage commence bien car Kilian s’offre une première ascension avec la voie « Capricorn » 9a.

USA nous voilà.

Au Colorado, sur le site de Clear Creek Canyon, Mark Andersson vient de réaliser son premier 9a avec « Mission Impossible ».

La voie se constitue de deux passages très bloc: un premier d’une quinzaine de mouvements valant 8A+ bloc, puis un second juste avant le relai, dont le mouvement le plus dur vaut aux alentours de 7C+/8A bloc. C’est Daniel Woods en 2012 qui a su le premier déchiffrer ces deux passages, estimant la voie à 9a et la même année Jonathan Siegrist, a quant à lui proposé la cotation à 8c+/9a.

Pour terminer en beauté,

Sean Mccoll est de retour de son trip américain à Hueco Tanks et on peut dire que le bloc à fait progresser le grimpeur canadien.

En effet, Sean s’offre une première ascension et en deux essais seulement !! en réalisant la voie « Nadesdja » estimé à 9a, sur le site de Joncas près de Montpellier.