Le contenu

Les dernières performances en 9a par Piotr Schab,Mar Alvarez,Dani Andrada,Pablo Barbero…

Les croix en 9a fusent !!

On commence avec le jeune grimpeur polonais Piotr Schab qui vient de réaliser, quelques jours avant ses 18 ans, « La prophétie des grenouilles » 9a , au Fournel dans les Hautes Alpes, en France .

« La prophétie des grenouilles », ouvert par Yann Ghesquiers, est une connexion, qui débute par le 8c « Une arquée pour le criquet », traverse un long toit pour venir croiser le 8a « Espoir karsherisé » et finir dans « La croix de to loose ».

Pour l’anecdote,  Adam Ondra était très proche de réaliser à vue « La prophétie des grenouilles » ce qui lui aurait fait deux 9a à vue le même jour, mais malheureusement,  une prise a cassé après le crux…

Direction l’Espagne,

La grimpeuse Mar Alvarez est venue à bout de « Era Vella » 9a à Margalef, réalisant ainsi la 26e ascension de cette voie, et la 2e ascension féminine après Sasha DiGiulian en 2012.

« Era Vella » est une voie de 50 m qui remonte un grand mur déversant. Elle se divise en 2 parties en 8b séparées par un pas de bloc sur réglettes et bi-doigts.  

Chris Sharma a équipé la voie et en a également fait la première ascension. Il la considère comme la plus belle de Margalef…

Le retour en puissance,

En effet, cela faisait longtemps que l’on n’avait pas entendus parler de Dani Andrada et Pablo Barbero. Les deux amis viennent de réaliser une belle performance en enchaînant « Celedon » 9a, une voie ouverte par Iker Pou sur le site d’Ilarduia, en Espagne.

« Celedon » peut se décomposer en deux parties:

La première « Celedon Txiki » est une voie très résistante de 25m cotée 8c+/9a. Elle remonte un magnifique dévers blanc. Pour réaliser l’intégrale, il est possible de poursuivre par 20 mètres en 8c, avant un toit se terminant par des mouvements très durs sur réglettes.

Iker Pou considère cette voie comme l’une des plus belles qu’il a équipée, et grimpée. Iker a évalué la voie à 9a+, tout comme David Gambus. Cependant, les autres répétiteurs penchent plutôt pour une première partie en 8c+ et une intégrale en 9a, surtout grâce au repos total situé au relai intermédiaire.

Ci-dessous la vidéo de Sasha DiGiulian dans « Era Vella » 9a