Le contenu

Une nouvelle ère pour l’escalade : le 9A+ bloc est né !

© Paolo Marengo

C’est un tremblement de terre dans le monde du bloc. L’Italien Elias Iagnemma vient d’annoncer la première ascension d’ « Exodia » dans le Val Pellice en Italie, un bloc pour lequel il propose la cotation de… 9A+.

Si la cotation se confirme, « Exodia » deviendrait le premier 9A+ bloc de la planète, marquant une nouvelle ère dans l’évolution de l’escalade.


L’histoire d’ « Exodia » commence bien avant Elias. Le projet avait été repéré et travaillé il y a plus de dix ans par Christian Core, véritable pionnier du bloc moderne, à qui l’ont doit notamment le célèbre bloc « Gioia ». Puis, pendant des années, la ligne tombe dans l’oubli…

Jusqu’en juin 2021, lorsque l’Italien découvre à son tour cette compression sur micro-prises.

Quand j’ai découvert « Exodia », quelque chose a cliqué en moi. C’était comme si la ligne m’appelait !

Quatre ans d’obsession et près de 200 jours de travail !

Le chiffre donne le vertige : près de 200 jours de travail cumulés sur quatre ans. Un investissement titanesque, inédit dans la carrière d’Elias… mais aussi dans l’histoire du bloc extrême.

Pour comparaison, 25 jours lui avaient suffi pour répéter « Burden of Dreams », le premier 9A bloc de l’Histoire et 35 jours pour libérer « The Big Slamm », autre 9A proposé début 2025.

Sur Exodia, tout change d’échelle.

Il y a eu des moments où j’ai voulu abandonner, mais j’y suis toujours retourné. Saison après saison, c’était devenu mon point de référence. Après plus de quatre ans, tout s’est enfin aligné : mon état mental, les conditions… et peut-être un peu de chance. « Exodia » est le plus grand défi de ma vie.

© Paolo Marengo

« Exodia », qui doit son nom en hommage à l’univers Yu-Gi-Oh! dont Elias est fan, se découpe en deux sections : un 8B+ très dur, du pur style de l’Italien : des compressions sur de micro-réglettes. Après un coincement de genou, il faut ensuite enchaîner sur un 8C+ final, exigeant une précision absolue.

Elias Iagnemma, légitime pour proposer 9A+ ?

Très peu d’athlètes dans le monde ont aujourd’hui la légitimité pour proposer une cotation aussi extrême. Mais Elias en fait partie. Ses croix parlent d’elles-mêmes :

« Burden of Dreams » – 9A (2024)
« The Big Slamm » – 9A (2025, FA)
« Ephyra » – 8C+
« Gioia » – 8C/8C+
« Exodia » s’inscrit dans cette continuité… mais semble la dépasser de très loin.

© Paolo Marengo

Vers une nouvelle ère du bloc ?

Depuis l’ouverture du premier 9A en 2016, une douzaine de blocs ont été proposés à ce niveau. Mais jamais une cotation supérieure n’avait été sérieusement avancée. Sommes-nous en train d’assister à un changement de paradigme ? À la naissance du premier 9A+ confirmé ? Ou à un effort hors-norme, mais trop solitaire, qui sera décoté ?

Comme toujours, la réponse viendra des répétitions. Mais encore faudra-t-il trouver quelqu’un capable et suffisamment motivé pour se frotter à cette ligne. “J’espère que quelqu’un tentera un jour « Exodia »”, confie Elias.

Malgré l’aura historique de son ascension, l’Italien reste humble :

Je ne sais pas si la cotation tiendra. J’espère seulement que d’autres grimpeurs viendront essayer, ressentir ce que j’ai ressenti, et donner leur propre opinion.

La Sportiva confirme par ailleurs qu’un documentaire est en cours de tournage sur la carrière d’Elias, sa philosophie, et son rapport presque spirituel à cette ligne.


Lire aussi

Boum ! « Burden of Dreams » vient d’être répété !

Publié le : 17 novembre 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

elias iagnemma