Insolite: Caroline Ciavaldini et James Pearson grimpent… sous terre !
C’est un défi insolite que se sont lancé Caroline Ciavaldini et James Pearson ! Grimper sous terre, à l’intérieur la Grotte de la Salamandre, une énorme cavité féerique naturelle, située dans le Gard.
Au cœur de la Garrigue, à seulement 26 kilomètres de chez nous, cela semblait presque trop beau pour être vrai ! Et lorsque Phil Bence nous a envoyé des photos de l’intérieur de la Grotte de la Salamandre, nous avons immédiatement su que nous devions aller y jeter un œil !
La Grotte de la Salamandre est une « grotte touristique », ouverte au public, ce qui signifie que n’importe qui peut se présenter et payer pour faire une visite guidée de ce qui doit certainement être l’une des grottes les plus impressionnantes du Sud de la France.
Ce qui rendait la grotte encore plus tentante pour nous, c’est qu’il y a un véritable aven, une cheminée naturelle qui débouche à un petit trou dans le toit, dans lequel nous espérions pouvoir sortir.
Grâce à Pierre Bévengut, le directeur de la grotte, et à une équipe ouverte et disponible, nous avons rapidement obtenu l’autorisation de tenter la première voie d’escalade dans cette gigantesque grotte de 90 mètres de profondeur, en suivant l’évidente « voie du loir », qui mène du sol jusqu’à la surface.
Chaque année, les loirs (de petits rongeurs) descendent sous terre, en suivant toujours exactement le même itinéraire, le long de délicats tufas jusqu’au sol de la grotte. Il semblait évident de suivre leur exemple en partant du bas de la grotte. Dans un souci de respect de l’environnement, nous avons décidé de faire de notre mieux pour gravir la voie avec du matériel classique, sans visser le moindre spit, afin de ne laisser aucune trace de notre passage, hormis la magnésie. »