Le contenu

Un nouveau français dans le neuvième degré !

Arthur Ternant, nouveau français dans le neuvième degré !

Arthur Ternant est entré dans le cercle du neuvième degré ce week-end, en enchaînant « Sang Neuf », son premier 9a.

Arthur Ternant se souviendra longtemps de cette journée du 10 octobre 2020. Une journée qui aurait pu prendre une toute autre tournure si le français n’avait pas tenté cet ultime quatrième run. Un essai fructueux, qui lui permettra de clipper le relais de « Sang Neuf », son premier 9a.

Cette voie, située dans le secteur Pierrot Beach à Presles, a été équipée par Quentin Chastagnier et enchaînée la première fois par la belge Anak Verhoeven, il y a trois ans.

La ligne fait seulement une quinzaine de mètres, dans un panneau déversant à 45°. Elle se divise en deux sections, entrecoupées par un bon repos. La première partie de la voie est composée d’une dizaine de mouvements bien physiques, tandis que la seconde s’achève par un mouvement dynamique après avoir passé une section très intense.

Arthur Ternant est le sixième grimpeur de l’année à enchaîner cette voie, après Jérémy Bonder, Rémi Samyn, Nicolas Pelorson, Loïc Zehani et Julia Chanourdie.

Voici son commentaire:

C’est une voie que j’ai découverte il y a 3 ou 4 ans. Je m’étais alors un peu investi dedans, en faisant environ 4 séances, puis ensuite j’étais parti en trip 1 mois en Indonésie ! J’ai refait une séance un peu après mon retour. Puis je l’ai laissé de côté, jusqu’à cette année ! Avant le sélectif de diff pour la Coupe du Monde de Briançon, j’étais plutôt en forme, du coup je me suis dit que c’était l’occasion de concrétiser. J’ai fait 2 séances, en étant vraiment tout proche, mais ça n’a pas fait… Et le sélectif non plus d’ailleurs 😅

Et finalement, hier, j’ai enchaîné la voie après 4 gros runs 😍 C’était dingue ! Normalement, dans cette voie physique/courte/intense je ne peux pas mettre trop d’essais, disons 2 vrais bons essais et un 3ème d’entraînement.

Mais la journée d’hier était particulière:

– Run 1 : un essai parfait, puis un énorme craquage juste sous le bac… (la peur de réussir ?)

– Run 2 : pareil, un super run + un zip de main

– Run 3 : encore un zip de main 😭

La j’étais saoulé… C’était la fin et ça n’avait pas fait ! Puis les gens à la falaise m’ont boosté un peu pour remettre un 4ème essai, j’ai discuté un peu par message avec Seb Casado, mon entraîneur, j’ai réfléchi un peu et c’était reparti pour 1h de repos, de la visualisation, de la prépa mentale et finalement, un 4ème run pour la victoire !!! 😄

C’était mon pire run de la journée, mais dans la tête, je suis parti pour faire la croix et ça, ça change tout 👌 !! Hyper heureux d’enchaîner cette voie pour commencer la saison. »

La vidéo de son ascension:

Publié le : 11 octobre 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

arthur ternant