Le contenu

Il l’a fait! Stefano Ghisolfi enchaîne son projet du moment, « Change », 9b+

© Sara Grippo

On le savait en plein travail de « Change », premier 9b+ au monde ouvert et libéré par Adam Ondra en 2012. Après avoir coché la première partie de la voie en 9a+/b en Aout dernier, l’Italien a enfin clippé le relais de la ligne globale aujourd’hui!

Située à Flantanger (Norvège) et d’une longueur de 55m dans un énorme dévers, la voie est donc composée de deux parties: La première partie en 9a+/b avec un crux en pas de bloc de 6 mouvements valant 8B+ bloc. A la fin de cette première partie se trouve un mauvais repos à la suite duquel viennent 30m en 9a. Cette seconde partie est plus continue même si un pas de bloc vient rajouter encore quelques difficultés à l’ensemble qui est évalué à 9b+!


Lire aussi Stefano Ghisolfi enchaîne la première partie en 9a+/b de « Change » !


Voici son commentaire après l’enchaînement:

La bataille est terminée! Un défi mental et physique qui m’aura pris plus d’un mois d’efforts réparti sur deux trips à Flatanger. L’enchaînement m’aura pris une heure de grimpe pour avaler les 55m et 185 mouvements de « Change », le tout premier 9b+ au monde équipé par Adam Ondra et qui était jusqu’à présent le seul à l’avoir enchaîné en 2012. Je me sens soulagé, fatigué et heureux. J’ai vraiment apprécié relever ce défi. Merci à toutes les personnes qui ont participé à ce long processus de travail, et à toutes les personnes qui m’ont encouragé aujourd’hui durant cet enchaînement sans fin!

Pour info, il s’agit du deuxième 9b+ réalisé par Stefano Ghisolfi, après « Perfecto Mundo » à Margalef en 2018. L’Italien va-t-il désormais se tourner vers la cotation supérieure avec les deux 9c existants dans le monde, « Silence » à Flatanger ou « Bibliographie » à Céuse? Affaire à suivre…

Publié le : 28 septembre 2020 par Charles Loury vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

CHANGEflatangerstefano ghisolfi