Le contenu

Officiel, Alex Megos confirme: il cote « Bibliographie » 9c !

Hier, nous vous annoncions qu’Alex Megos venait d’enchaîner l’un des projets les plus durs connus à ce jour: « Bibliographie », à Céüse. Sachant la ligne extrême, nous étions en attente de la cotation officielle d’Alex, bien que nous nous doutions qu’elle avoisinerait le 9c.

C’est maintenant officiel. Alex a annoncé sur son compte instagram qu’il proposait 9c pour cette voie. « Bibliographie » est donc la deuxième voie de l’Histoire de l’escalade à être cotée 9c, trois ans après « Silence », enchaînée par Adam Ondra. 

Voici la déclaration d’Alex:

Parfois, la chance est contre vous, mais ça ne signifie pas que vous n’avez aucune chance.

Hier soir, lors du dernier jour de mon trip, ce n’était vraiment pas rassurant d’avoir raté le premier (et le seul) essai que je voulais faire ce jour-là. Je suis tombé relativement bas dans la voie, alors j’ai décidé de faire un dernier essai.

J’ai passé le crux au milieu de la voie, et je me suis retrouvé sur le repos, plutôt mauvais, avant la dernière section difficile. Deux fois avant ce run, j’étais tombé lors du dernier mouvement difficile de la voie, donc je ne me sentais pas très confiant. J’ai donc commencé après le repos à mettre beaucoup de rythme et je n’ai ralenti que brièvement pour ajuster une prise afin de la tenir parfaitement. J’ai passé ce «mouvement difficile» mais je n’ai pas ressenti l’effort et malgré le fait que j’étais daubé, j’ai pu réussir la séquence des quatres derniers mouvements.

Après avoir clippé le relais, c’est comme si toutes les journées de travail que j’avais consacré à la voie se déroulaient devant mes yeux. Avec environ 60 jours de grimpe au cours des trois dernières années, « Bibliographie » a été de loin mon projet le plus long à ce jour.

Je sais qu’il y a beaucoup de spéculations sur la cotation et je pense que les cotations sont très subjectives. Ma suggestion personnelle pour la cotation est 9c. Compte tenu du fait que « Perfecto Mundo » (9b+) m’a demandé 16 jours de travail, « Bibliographie », avec environ 60 jours et un entraînement plus spécifique, m’a semblé beaucoup plus difficile.

Bien sûr, en tant que premier ascensionniste, vous n’avez pas toujours votre méthode parfaite dès le début, vous avez des doutes quant à savoir si cela est possible ou non pour vous, si vous manquez complètement quelque chose ou si vous n’êtes tout simplement pas dans votre meilleure forme. Il est toujours plus difficile de coter quelque chose sans aucune autre opinion. Je suis très curieux d’avoir des avis en plus du miens par les grimpeurs qui essayeront et/ou répéteront cette voie!

Indépendamment de la cotation, ça a été une expérience très précieuse pour moi. Elle marque une étape personnelle dans ma vie de grimpeur, que je n’aurais pas pu accomplir sans le soutien et l’aide de tous mes amis et de ma famille. Je vous remercie tous et vous exprime ma profonde gratitude ! (Et oui, le run de la réussite a été filmé). »

« Bibliographie » est située juste à droite de « Biographie », l’iconique voie enchaînée par Chris Sharma et étant devenue le premier 9a+ de l’Histoire. Ethan Pringle avait équipé « Bibliographie » en 2009. La voie est située en plein dévers pour une hauteur totale de 35 mètres.

On peut voir Alex travailler la voie au début de son film Rotpunkt:

Alex Megos est l’un des plus forts grimpeurs de tous les temps. Avant cette ascension, il a réalisé la première ascension de « Perfecto Mundo » 9b+ en 2018. Il est le seul grimpeur, à part Adam Ondra, à avoir réalisé une première ascension de ce niveau. En 2013, il a été le premier grimpeur de l’Histoire à enchaîner un 9a à vue, avec « Estado Critico ». En 2015, il a réalisé son premier 9b avec « First Round, First Minute ». Plus récemment, en bloc, il réalisait la première ascension de « Upgrade U » 8C, le bloc le plus dur du Frankenjura en Allemagne. Au total, il estime avoir grimpé plus de 1 000 voies dans le 8a et plus.

Publié le : 07 août 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

alex megos