Le contenu

Les nouveautés La Sportiva pour 2021 !

Crise du Covid-19 oblige, cette année, le traditionnel salon Outdoor by ISPO a été annulé. Mais hors de question pour les marques de faire l’impasse sur la présentation de leurs produits 2021. Ainsi, PlanetGrimpe a été convié à une réunion virtuelle de présentation des nouveautés La Sportiva, animée par Pietro Dal Pra en personne, le célèbre concepteur de la marque.

Si l’année 2020 avait été un véritable raz-de-marée en terme de nouveautés pour la firme italienne (avec entre autres l’apparition des Cobra 4:99, des Solution Comp et des Theory), cette année 2021 se veut un peu plus calme, avec deux principaux nouveaux chaussons.

Le Kubo, la petite soeur des célèbres Katana

La Sportiva s’est concentrée cette saison sur sa gamme « intermédiaire ». Avec de nombreux produits hautes-performances taillés pour le haut-niveau et tout autant de chaussons pour les débutants, la gamme intermédiaire était la moins garnie des catégories.

C’est là que naît le Kubo. Une version plus indoor des célèbres Katana Velcro, ayant déjà fait leurs preuves depuis plusieurs années. Si les Katana étaient taillés à l’image du sabre du même nom pour permettre de charger sur de petits pieds en falaise, les Kubo se veulent plus sensitifs. Leur terrain de prédilection sera plutôt les formes rondes, de manière à s’adapter au mieux au nouveau style d’escalade proposé dans les salles. Moins performants que des Katana sur de petites prises franches, les Kubo seront en revanche votre allié idéal lorsqu’il s’agira d’épouser au mieux de plus grosses surfaces, comme des volumes, ou des grosses prises par exemple.

Les Kubo, avec à gauche la version femme et à droite la version homme

Ainsi, d’un manière général, les Kubo sont plus souple que les Katana. Dotés de deux velcros comme leur grande soeur, ils se veulent également très confortables, étant fabriqués en microfibre.
Au niveau de la gomme, on retrouvera 4mm de Vibram XS Edge, dont l’efficacité n’est plus à prouver. De plus, une bande généreuse de gomme vient recouvrir le dessus du pied, afin de favoriser l’appui lors des contrepointes, mais aussi de protéger le pied et le chausson d’une usure prématuré créée lorsque les pieds frottent contre d’autres prises.

Les Kubo seront déclinés en deux versions: une version homme et une version femme, cette dernière étant plus souple pour supporter le poids plus léger de ces mesdames.

Une édition limitée pour les 30 ans des Mythos

C’est LE chausson iconique de la marque italienne ! Qui ne connaît pas les Mythos, ces célèbres chaussons, vendus à des milliers d’exemplaires à travers le monde depuis 1990 ? Il faut dire que Giuliano Jellici, le créateur de ce modèle, avait été visionnaire lorsqu’il avait décidé de les nommer ainsi. Car oui, ce modèle fait partie des mythes de l’escalade. Aujourd’hui encore, ce chausson reste le meilleur compromis entre confort et performance. La semelle est souple tout en ayant une certaine rigidité, créant ainsi un savant mélange qui fait de ce produit l’un des plus polyvalents du marché.

Le système de laçage permet de connecter l’avant du pied jusqu’à l’arrière. Une fois enfilé, ce chausson semble presque taillé sur-mesure sur notre pied.

L’édition spéciale « 30 ans » des Mythos

Alors quoi de particulier pour cette édition limitée des 30 ans ? Le produit reste le même, seuls les ingrédients changent, pour répondre aux contraintes environnementales auxquelles notre société est confrontée. Ainsi les matériaux utilisés ont été choisis pour être plus respectueux de la nature: tous les composants du chausson sont collés grâce à une colle fabriquée à base d’eau, les lanières et les lacets sont fabriqués à partir de produits recyclés et le procédé de tannage du cuir est exempt de toute forme de métaux lourds.

Deux logos permettent de mettre en avant ce 30ème anniversaire, l’un sur le côté latéral du chausson, l’autre sur la tige. Enfin, la mythique couleur lilas qui colorait les premières pièces de ce modèle fait sa réapparition. Un incontournable pour les amoureux de ce chausson !

Ces nouveautés devraient être disponibles à partir de mars 2021.

Publié le : 29 juin 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers MatosNews Matos

La Sportiva