Le contenu

Les JO 2021 seront annulés si la pandémie n’est pas maîtrisée

Cela pourrait être historique dans le monde du sport si les JO 2020, déjà reportés à 2021 (23 juillet au 8 août), se voyaient finalement être annulés. En effet, jamais, hors période de guerre, les JO n’avaient été annulés (Les JO de 1916, 1940 et 1944 ne s’étaient pas tenus suite à la première et seconde guerre mondiale).

Dans une récente interview il y a quelques jours, Yoshiro Mori (président du comité d’organisation japonais) affirmait qu’il ne serait pas possible de reporter une nouvelle fois les jeux, aussi bien d’un point de vu organisationnel et financier, que par respect pour les athlètes. Yoshiro Mori déclarait également que si la pandémie du Covid-19 n’était pas maîtrisée d’ici là, les Jeux de Tokyo pourraient tout simplement être annulés.

Selon lui, si aucun vaccin n’est trouvé à l’aube de l’été 2021, il sera extrêmement difficile d’organiser ces jeux tout en  préservant la santé des athlètes et des spectateurs venus du monde entier. Car le défi n’est pas seulement de contrôler l’épidémie au Japon: la compétition étant internationale et suscitant de grands mouvements de foule à travers le monde pour venir y assister, c’est bel et bien le monde entier qui devra contrôler l’épidémie pour que les JO puissent se dérouler normalement, voir se dérouler tout court.

Nous reviendrons plus en détails sur ce dossier prochainement, notamment pour vous expliquer les conséquences que pourrait avoir l’annulation des JO en 2021, et notamment des conséquences sur les athlètes, sur les ressources financières du CIO et les subventions qu’il octroie dans le monde du sport à travers le monde, et enfin sur l’organisation de Paris 2024…

Publié le : 06 mai 2020 par Charles Loury vues

# Actualités PG# Univers compétition

JO 2021Tokyo