Le contenu

Romain Desgranges met fin à sa carrière de compétiteur

© Coll. Romain Desgranges

Le capitaine de l’équipe de France s’envole vers d’autres horizons. À 37 ans, Romain Desgranges vient d’annoncer qu’il mettait fin à sa carrière de compétiteur de haut niveau. Après 18 ans en équipe de France, 130 participations en Coupe du monde, deux victoires en Championnat d’Europe, une victoire au Classement mondial en 2017 et une médaille de bronze en 2018, le capitaine de l’équipe de France a mûrement réfléchi sa décision.

Il est temps pour moi de ranger mes chaussons de compétition. Un quart de siècle à grimper, m’entraîner, répéter, encore et encore, travailler dur sans relâche …  JJG chantait « y’a que les routes qui sont belles » Que c’était bon !!!
Et l’aventure est loin d’être finie!

Il confiait également à la FFME:

Ce n’est pas une page qui se tourne ou un chapitre qui se clôt. J’ai grimpé, j’ai fait des compétitions, j’ai participé à des finales, je me suis encore plus entraîné, je suis monté sur des podiums et j’ai gagné des compétitions. Aujourd’hui je vais grimper encore tous les jours, car j’en ai le temps, mais en savourant cette différence entre grimper et s’entraîner. Et puis, je vais prendre le temps de construire la suite comme il faut, car je compte bien continuer à vivre de l’escalade, de ma passion. L’entraînement et la compétition représentent toute ma vie. Je vais donc tâcher de rester proche de l’équipe de France, même si ce n’est pas moi qui ai les chaussons aux pieds. L’aventure continue ! »

On se souviendra tous d’un compétiteur acharné, qui aimait le travail bien fait. Un goût prononcé pour l’entraînement de haut niveau qui oblige à certaines concessions. Respect monsieur Desgranges pour cette superbe carrière et pour cette inspiration auprès de tous les jeunes compétiteurs…

Romain laisse également derrière lui une trace indélébile chez tous les compétiteurs, même chez les seniors actuels de l’équipe de France, pour preuve avec Manu Cornu:

Ça y est… Le capitaine raccroche ses chaussons de compétition… moi je sais qu’à tout moment ce footballeur raté peut nous faire une Zidane et revenir encore plus fort! On m’a déjà plusieurs fois demandé si j’avais un idole ou un modèle en interview et j’ai toujours répondu que non, mais si il fallait donner un nom pour trouver quelqu’un qui m’a inspiré, je vous présente Romain Desgranges!

En France quand on est jeune et que l’on aime la compétition, pendant les vacances on a les coupes du monde de Briançon et de Chamonix, et le français que l’on ne pouvait pas louper, qu’on applaudissait le plus, quelques années plus tard c’est devenu mon compère de conneries…!! Parce que je vais dire la vérité sur celui qu’on pense le plus sérieux de toute l’équipe, en terme d’état d’esprit, de détermination, de persévérance et d’entraînement durant toute sa carrière beaucoup pourraient s’en inspirer, il est toujours vu comme le plus calme et le plus sérieux de l’équipe, mais c’est le premier à voir la connerie à faire où faire la blague qui va bien.

Et je n’ai toujours pas compris comment il pouvait s’endormir tous les soirs en regardant un épisode de la Patpatrouille, mais je me dis que c’est pour qu’il puisse discuter avec sa fille à la maison.  Bref si tu deviens entraîneur de l’EDF de diff, je remets mon Ghost, c’est promis! en attendant si tu veux partir à la Tony, viens chercher un dernier titre, une dernière fois!

Que pourrions nous dire de lui ?

Merci…

Pour en savoir plus sur Romain…

Publié le : 27 février 2020 par Charles Loury vues

# Actualités PG# Univers compétition