Le contenu

Victoire 100% asiatique sur la dernière Coupe du Monde de la saison

© IFSC

Les finales de la dernière Coupe du Monde de difficulté de l’année se tenaient ce matin à Inzai, au Japon. La saison s’est conclue par une victoire coréenne chez les femmes et japonaise chez les hommes.

Deux nouvelles médailles féminines pour la Corée !

Décidément, la Corée est LA nation de cette fin de saison. Avec une médaille d’or et une de bronze glanées le week-end dernier à Xiamen en Chine, ce sont de nouveau ces deux couleurs de médaille que l’on retrouve autour du cou des deux meilleures coréennes. Mais l’ordre est inversé aujourd’hui ! Si c’est la jeune Chaehyun Seo qui montait sur la première marche du podium la semaine dernière, c’est sa compatriote expérimentée Jaïn Kim qui remporte la compétition ce week-end.

Cette dernière aura usé de tout son talent pour être la seule finaliste à toper la voie, avec toute la grâce qu’on lui connait. De quoi terminer la saison en beauté pour la coréenne de 31 ans, qui compte déjà de nombreuses victoires en Coupe du Monde.

Chaehyun Seo, sa compatriote de 15 ans s’étant révélée sur le circuit international senior cette année, tombe à quelques mouvements du top, de quoi monter sur la troisième marche du podium et remporter sa septième médaille sur huit possibles cette saison.

© IFSC

Entre ces deux grimpeuses on retrouve Janja Garnbret, qui semblait bien partie pour enchaîner la voie de finale à son tour. Elle dépasse l’endroit qui fait chuter sa rivale coréenne, mais à mouvements de la fin, ses coudes se lèvent et la slovène ne parvient plus à lutter contre la gravité, qui l’emporte alors. Elle termine donc la saison sur la deuxième marche du podium.

Victoire japonaise chez les hommes

Deux Coupes du Monde cette saison et deux podiums pour le japonais Hiroto Shimizu ! Le grimpeur de 23 ans vient de remporter sa première médaille d’or international en étant celui à monter le plus haut dans la voie de finale masculine, qui ne sera pas enchaînée. Après une première apparition en Coupe du Monde cette année lors de l’étape française de Briançon, où il remportait la médaille d’argent, le japonais est revenu encore plus fort à Inzai, chez lui pour réaliser la plus belle performance de la journée.

Il devance de deux prises l’espagnol Alberto Ginés López, très régulier cette saison, et l’italien Stefano Ghisolfi, qui conclut la saison de toute beauté, en montant sur son premier podium depuis plus d’un an.

© IFSC

Les résultats des finales