Le contenu

Coupe du Monde d’Inzai: résultats des qualifications

© IFSC

La dernière Coupe du Monde de difficulté de l’année se dispute ce week-end à Inzai au Japon et la compétition commençait aujourd’hui, par les qualifications.

Tôt ce matin, ce sont les femmes qui ont ouvert le bal. Une cinquantaine de grimpeuses étaient réunies au départ de cette compétition, dans le but de monter le plus haut dans les deux voies de qualifications proposées. Elles seront finalement cinq à enchaîner les deux voies: Janja Garnbret bien sûr mais aussi sa compatriote Lucka Rakovec, en lice pour un podium au classement général. Pas de problème également pour les meilleures asiatiques du moment: Jaïn Kim enchaîne les deux voies avec aisance tout comme les deux japonaises Ai Mori et Akiyo Noguchi.

© IFSC

Ça passe également pour Chaehyun Seo, la révélation de l’année et vainqueur du classement général avant même la fin de la saison. La coréenne chute sous les tops de ses deux voies, se classant 10ème.

Du côté de l’équipe de France, pour sa deuxième participation à une Coupe du Monde de difficulté, Luce Douady disputera sa seconde demi-finale. Elle réalise la meilleure performance tricolore de la journée se classant 15ème. Derrière elle, on retrouve Fanny Gibert qui prend elle aussi son ticket pour les demi-finales terminant 23ème. Nina Arthaud, troisième française engagée sur cette Coupe du Monde échoue à quelques mouvements de la demi-finale, prenant la 30ème place.

Si cinq athlètes parvenaient à ne pas tomber ce matin chez les femmes, il n’y aura en revanche qu’un seul grimpeur qui parviendra à dompter la gravité dans les deux voies de qualifications chez les hommes. Le jeune ukrainien Fedir Samoilov se propulse en tête du classement des qualifications en étant le seul à réaliser un sans faute.

© IFSC

Derrière lui, on retrouve le japonais Keiichiro Korenaga, seul autre grimpeur à venir à bout de la première voie. Son compatriote Yuki Hada répond présent, en partageant la troisième place avec l’italien Stefano Ghisolfi. Au total, cinq compétiteurs japonais figurent dans le top 8 des qualifications.

Grosse déception du côté de l’équipe de France masculine puisque nos deux tricolores présents au départ de cette Coupe du Monde ne rentrent pas dans les 26 meilleurs de la journée. Nao Monchois réalisait pourtant une bonne prestation dans la voie 1, ce qui le classait 18ème du provisoire. Malheureusement, il se fait piéger prématurément dans le début de la voie 2, pour prendre au final la 33ème place.

Romain Desgranges ne terminera pas sa 125ème Coupe du Monde en beauté… La compétition se termine à l’image de sa saison 2019. Désillusion pour le chamoniard, qui voulait pourtant bien faire et se laisser grimper comme il sait le faire. Malheureusement c’est au fond du tableau qu’on retrouve le vainqueur du classement mondial 2017, chutant dans la première partie de ses deux voies de qualifications. Il termine la saison à la 38ème place.

Le top 26 des qualifications

La suite du programme

(heures françaises)

Samedi 26 octobre

08h10 – 14h20: Qualifications hommes

Dimanche 27 octobre

03h00 – 05h10: Demi-finales hommes et femmes (LIVE)
09h00 – 09h50: Finale femmes (LIVE)
10h15 – 11h05: Finale hommes (LIVE)