Le contenu

Jakob Schubert et Mia Krampl remportent le Rock Master Duel 2019 !

Jakob Schubert, vainqueur du Rock Master Duel 2019 © newspower.it

Samedi soir s’est tenu le Rock Master Duel à Arco devant une foule immense. Près de 3000 spectateurs se sont rassemblés au pied du mur pour voir Jakob Schubert remporter la compétition devant Adam Ondra. Chez les femmes, c’est la prodige slovène Mia Krampl qui a triomphé devant Molly Thompson-Smith.

C’est la plus vieille compétition d’escalade encore en activité aujourd’hui. Samedi soir, quelques-uns des meilleurs grimpeurs de la planète étaient invités à disputer le Rock Master Duel, une compétition qui se tient à Arco, en Italie, depuis l’an 2000. Le format est plutôt atypique : les grimpeurs s’affrontent en duel, sur deux voies de difficulté identiques. Le premier à frapper le buzzer au sommet du mur remporte le duel. Les hommes devaient gravir une voie cotée 8a/8a+ et les femmes une voie cotée 7b+/7c.

Le champion du monde en titre, Adam Ondra, était de la partie et comptait bien remporter cette compétition pour la cinquième fois consécutive. Mais il ne réussira pas cet exploit… A une seconde près ! En finale contre l’autrichien Jakob Schubert, le duel est très serré ! Tout au long de la voie, les deux grimpeurs sont au coude-à-coude, jusqu’à ce que Jakob frappe le buzzer en 57,2’’, une seconde de moins avant Adam Ondra.

« C’est la première fois que je bats Adam sur un duel. J’ai même réussi à améliorer mes chronos au fil des tours, et je suis même passé sous la minute lors du run de finale. » déclare l’autrichien.

Quant à Adam Ondra, il semble plutôt d’avoir participé à cette compétition: « Je me suis beaucoup amusé sur cette compétition, Jakob était très fort et nous avons vécu une excellente finale. J’ai frappé le buzzer après lui, mais il était important pour moi de passer sous la minute, ce que j’ai fait. Le Rock Master Duel, est une compétition très amusante car il n’y a pas de pression et j’espère que ça restera comme ça pour toujours. »

Adam Ondra et Jakob Schubert au coude-à-coude © Desnivel

Les applaudissements de la foule, qui couvraient toute la pelouse du stade d’escalade, s’adressaient également au troisième athlète, l’allemand Jan Hojer, capable de réaliser un impressionnant premier tour lui permettant de battre le local Stefano Ghisolfi.

« J’ai bien commencé mais Jan a fait deux derniers jetés vraiment incroyables », a déclaré l’italien.

Le duel des femmes était moins équilibré. La jeune slovène Mia Krampl a battu non pas une mais deux fois la britannique Molly Thompson-Smith. La première confrontation a été annulée et répétée à cause d’un faux départ: « C’est une année incroyable pour moi, c’est la première fois que je participe ici au Rock Master Duel et c’était intéressant d’essayer quelque chose de nouveau. Avec moi et Janja Garnbret, l’escalade est en pleine progression en Slovénie. C’est génial de s’entraîner avec les meilleurs », a déclaré le vice-champion du monde en titre après la course.

Mia Krampl contre Molly Thompson-Smith en finale © newspower.it

Dans la petite finale pour la troisième place, Laura Rogora a obtenu un autre résultat prestigieux: après avoir remporté la médaille d’or sur l’épreuve de bloc des Championnats du Monde jeunes quelques heures auparavant, le titre en difficulté et au combiné, elle a terminé troisième du Rock Master Duel: « C’est une compétition sans pression et c’est pourquoi elle est unique ».

Mina Markovic, marraine de l’événement compte tenu de ses nombreuses participations a terminé quatrième: « La voie était magnifique, je suis très heureuse d’être de retour et d’avoir participé à la petite finale, Arco est un paradis pour notre sport ».

Le classement masculin :

  1. Jakob Schubert
  2. Adam Ondra
  3. Jan Hojer
  4. Max Rudigier

Le classement féminin :

  1. Mia Krampl
  2. Molly Thompson-Smith
  3. Laura Rogora
  4. Mina Markovic

Publié le : 03 septembre 2019 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

rockmaster 2019