Le contenu

Test matos: le sac Black Diamond Pipe Dream 45L Crash Pad Pack

- Le 01 août 2019 -

Le coup de cœur de la redac’ !!!

Nous avions repéré ce sac Black Diamond dans une des innombrables vidéos d’Adam Ondra, dont la firme américaine est un des équipementiers. « Mais c’est quoi ce sac ?? »

Nous avons donc demandé à tester ce produit qui, vous l’aurez compris en ayant lu le titre, est devenu un vrai coup de cœur à la rédaction.

Véritable ovni, ce sac ne ressemble à aucun autre. Son nom d’ailleurs, pourrait à lui seul tout résumer. Je ne vais pas vous mentir, notre ami Google est passé par là pour nous informer que « pipe dream » signifiait Chimère en français. Notre deuxième ami Mr Larousse donne les définitions suivantes pour expliquer le terme chimère :

  • Animal fabuleux ayant la tête et le poitrail d’un lion, le ventre d’une chèvre et la queue d’un serpent.
  • Être ou objet bizarre composé de parties disparates, formant un ensemble sans unité.
  • Projet séduisant, mais irréalisable.
  • Organisme constitué de deux ou, plus rarement, de plusieurs variétés de cellules ayant des origines génétiques différentes.

Voilà, tout est dit !

Ce Pipe Dream a donc été construit sur la base d’un crash pad qui se referme sur lui-même pour offrir un joli volume de 45L.

Dès la réception du sac, plusieurs questions arrivent en tête. La qualité de portage sera-t-elle au rendez-vous ? Est-ce que la manipulation  ne sera pas trop contraignante ? Est-ce vraiment utile ?

Mais il a suffi d’une seule sortie en falaise pour s’apercevoir que le concept est abouti et vraiment pertinent à bien des égards.

Le chargement/déchargement est vraiment un jeu d’enfant. On pose tout et on referme comme le wrap du midi !! Une fois refermé, on peut tasser les affaires et profiter de l’ouverture par le haut pour ajouter quelques ingrédients.  Un énorme sac banane amovible vient compléter la panoplie en jouant le rôle du rabat sur le dessus du sac. Cette poche est constituée de deux compartiments et permet de stocker beaucoup de petit matériel et/ou de séparer le sale du propre…

Le portage est franchement de bon niveau. On est parfaitement protégé de nos affaires et aucun point dur ne peut apparaître du fait de sa conception. Les bretelles avec rappel de charge et la large ceinture font le job et permettent de clairement envisager de bonnes marches d’approches.  Ce Pipe Dream a une forme très fine et haute. Il faudra donc le prendre en compte lors du chargement en évitant notamment de mettre les affaires lourdes en haut pour éviter le tangage dû au bras de levier important… Un phénomène qui pourra poser problème aux petits gabarits notamment. Cette hauteur peut aussi jouer des tours, comme avec un crash-pad, lorsque l’on passe sous une branche ou un arbre, le sac s’accroche !  Enfin, sachez aussi que l’on transpire très vite avec ce sac car le dos n’a pas du tout été prévu pour respirer.

Une fois arrivé aux pieds de la falaise,  c’est hôtel  5 étoiles ! La journée se passe dans un confort de limousine, on est très bien installé (pour ne pas dire vautré) sur ce gros tapis. La mousse est fine mais très dense ce qui amène beaucoup de protection. On est assez proche de ce que l’on pourrait avoir avec les petits pads additionnels pour le bloc. Durant le temps du pique-nique, la sieste ou simplement en attendant son tour, le Pipe Dream régale. Vous n’en voudrez plus à vos potes d’avoir « saucissonné » des heures dans leurs projets…

Black Diamond offre aussi un super outil pour la gestion des jeunes enfants avec une aire de jeu géniale pour nos bambins. Un argument de poids pour allier journée de grimpe, vie de famille et gestion des monstres en couche culotte…

On prend très vite goût à ce Pipe Dream pour le confort qu’il peut apporter. Seules les très grosses marches d’approche  peuvent faire pencher la balance pour un « vrai » sac à dos. Black Diamond propose ainsi sa vision de la chimère pour notre plus grand plaisir. Atypique, osé, décalé, fou… les mots ne manquent pas pour qualifier ce sac d’escalade. Chez Planetgrimpe, nous retiendrons celui de « génial ».