Le contenu

Seb Bouin s’attaque à « Silence », le 9c d’Adam Ondra

© Henning Wang​​

« Silence ». Qui ne connaît pas cette désormais célèbre voie de Flatanger, ouverte et réalisée par Adam Ondra et proposée à 9c par le Tchèque himself. LE premier 9c au monde…

Pas simple d’aller s’y frotter, surtout quand on connaît Adam et sa capacité à coter les voies de manière très juste… 9c, oui ça fait peur pour le commun des mortels. Mais c’est finalement le très fort falaisiste français, Seb Bouin, qui a profité de son séjour à Flatanger pour aller s’essayer à ce mythe. Pour info, ou pour rappel, avant de poser les doigts dans « Silence », Seb a tout de même enchaîné « Move », 9b/+.

Cela permet de mieux comprendre son avis ci-dessous concernant « Silence » et d’apprécier d’autant plus la performance d’Adam Ondra dans ce premier 9c de l’histoire de l’escalade.

Après avoir enchaîné « Move » à Flatanger, j’ai eu l’idée assez folle de monter dans « Silence », la voie la plus dure du monde.​ Pour le moment je ne suis pas capable d’enchaîner les sections de cette voie, c’est trop dur… Mais c’était une belle opportunité de voir à quoi ressemble cette voie désormais mythique.
En tout, j’ai essayé 4 fois cette ligne. Bien que les mouvements soient très durs, ils me conviennent pas mal, et puis  c’était sympa de voir la prochaine étape dans ma progression… Le premier crux est celui que j’ai essayé en priorité, c’est le plus dur et le plus complexe. Je ne sais pas encore si je vais y retourner prochainement, j’ai d’autres projets en cours en France. Mais à voir!

Publié le : 01 juillet 2019 par Charles Loury vues

# Actualités PG# Univers Falaise

flatangerseb bouinsilence