Le contenu

Coupe du Monde de Chamonix: résultats des qualifications !

Une grosse journée de qualification vient de s’achever sur la place du Mont-Blanc, à Chamonix. 214 grimpeurs, venant de 37 nations différentes, se sont affrontés devant un public venu nombreux encourager leurs idoles.

Côté français, cinq grimpeurs se qualifient pour les finales de demain. Résumé de ce tour de qualification.

Un double top pour Janja Garnbret et Chaehyun Seo !

S’il y en a bien une qu’il n’est pas étonnant de voir au sommet de ces deux voies de qualification, c’est Janja Garnbret. La jeune slovène, victorieuse de toutes les étapes de Coupe du Monde de bloc cette saison, s’est fixée comme objectif de faire de même en difficulté: rafler l’or sur toutes les manches mondiales. Après sa victoire à Villars le week-end dernier, tout porte à croire qu’elle sera de nouveau sur la plus haute marche du podium à Chamonix.

À moins… à moins, que cette mystérieuse coréenne vienne chambouler le classement. En effet, Chaehyun Seo, jeune grimpeuse de 15 ans, fait son apparition sur le circuit international cette année. Une grande première qui se soldait par une médaille d’argent le week-end dernier à Villars. Et aujourd’hui, Janja Garnbret et Chaehyun Seo sont les deux seules grimpeuses à avoir enchaîné les voies de qualification. Un double top même pour la coréenne et la slovène, qui semble ne pas avoir forcé là où toutes les autres étaient en difficulté.

Alors cette jeune grimpeuse coréenne de 15 ans va-t-elle mettre la pression sur Janja Garnbret et bouleverser cette saison 2019 ? Nous en serons plus demain, après les résultats des demi-finales.

Julia Chanourdie, Luce Douady et Camille Pouget qualifiées pour les demi-finales

Dans le clan tricolore, elles sont trois à gagner leur ticket pour les demi-finales. Tout d’abord Julia Chanourdie, qui rentre dans le top 10 des qualifications. Après être tombée prématurément dans la voie n°1, elle parvient à signer la 5ème meilleure performance de la voie 2, de quoi la classer 9ème du classement général.

Luce Douady fait le show dans sa deuxième voie de qualification. La jeune grimpeuse de 15 ans, qui participe à la première Coupe du Monde de difficulté de sa carrière, utilise ses qualités de bloqueuses pour enchaîner l’un des passages les plus difficiles de la voie. Elle se classe 18ème des qualifications.

Enfin, c’est une autre espoir de l’équipe de France, Camille Pouget, qui décroche le dernier billet qualificatif pour les demi-finales. Comme six autres grimpeuses, elle atteint la prise 30 de la voie 1 et la prise 26 de la voie 2, de quoi classer ses six grimpeuses à la 20ème place ex-aequo.

Adam Ondra imbattable, suivi de près par Romain Desgranges

Après avoir fait l’impasse sur la Coupe du Monde de Villars en raison d’une blessure au poignet, Adam Ondra faisait son grand retour aujourd’hui sur un mur de difficulté. Tous les regards étaient donc tournés sur le tchèque, qui, comme à son habitude, n’a pas déçu. Il s’empare aisément de la tête des qualifications en étant le seul homme à enchaîner les deux voies de qualification, notamment la voie 1 qui ne connaitra qu’un seul top.

Derrière, Alex Megos assure en enchaînant la voie 2 et en atteignant les dernières prises de la voie 1.

Puis, c’est Romain Desgranges qui suit, en 3ème position. Après sa déconvenue à Villars, où le français ne parvenait pas à se qualifier pour les demi-finales, il part le couteau entre les dents aujourd’hui, dans des voies qui lui correspondent bien mieux qu’en Suisse. Il atteint facilement le sommet de sa première voie de qualification, avant de livrer un gros combat dans sa deuxième voie, pour réaliser la troisième meilleure performance de la journée.

Belle performance également de la part d’Alistair Duval ! Sa troisième participation à une Coupe du Monde se solde par une qualification en demi-finale. En effet, le jeune grimpeur haut-savoyard réalise une très belle prestation dans ses deux voies de qualification, de quoi le classer 17ème de la journée.

Les résultats des qualifications:

La suite du programme:

Vendredi 12 juillet

21h00 – 21h45: Finale de la vitesse [LIVE]

Samedi 13 juillet

10h00 – 12h30: Demi-finale de la difficulté  [LIVE]
20h30: Finales difficulté  [LIVE]