Le contenu

Seb Bouin signe la première répétition de « Move » 9b/+ à Flatanger !

© Raphaël Fourau

Seb Bouin vient sûrement de vivre l’un des plus beaux jours de sa vie ! Hier, lundi 17 juin, il réalisait son gros projet du moment, qui lui a demandé un investissement total: « Move » 9b/+.

Située dans la célèbre grotte de Flatanger, en Norvège, cette voie de 55 mètres ultra-résistante peut être découpée en deux 9a, avec au milieu un repos sur coincement de genou. Adam Ondra signait la première ascension de cette ligne, le 20 août 2013. Depuis, personne d’autre n’avait atteint le relais de ce 9b/+.

Il y a quelques mois, Seb Bouin s’était blessé en travaillant l’effroyable mouvement d’épaule qui constitue le crux de la voie. Mais hier, il est parvenu à enchaîner cette ligne, devenant le premier français à réaliser un 9b/+. Notons que Seb Bouin en est presque à une cinquantaine de voie enchaînées dans le neuvième degré.

  • Voici son commentaire:

Hier, j’ai fait « Move » 9b/+ à Flatanger, en Norvège.

Quel voyage pour moi depuis que je travaille cette voie. J’ai assuré Adam Ondra lors de sa première ascension en 2013. Et maintenant, c’est mon tour. J’ai commencé à travailler cette voie en 2016/2017.

J’ai dû être un peu fou pour croire si longtemps à une éventuelle réussite dans cette voie !!! Mais finalement c’est fait.

J’ai fait cinq voyages jusqu’en Norvège (deux à trois semaines chacun) pour faire cette voie, dont 4 voyages que j’ai fait seul. Cela signifie que je partais seul de France et que j’essayais de trouver une partenaire de grimpe sur place. C’est assez difficile mentalement de faire ça. Parce que vous avez la pression de la voie pendant votre voyage, mais que vous êtes le seul à la contrôler. Seul signifie également que vous n’êtes pas sûr de trouver des partenaires avec lesquels grimper. Mais c’est une excellente occasion de rencontrer des gens et de partager votre passion et vos émotions avec.

Pendant ces voyages, j’ai beaucoup appris sur moi-même, sur les blessures, la pression, l’escalade et la vie. C’est pourquoi faire cette route est la cerise sur le gâteau.

« Move » est l’une des lignes les plus difficiles au monde, mais ce n’était pas ma première motivation. J’ai choisi cette voie parce que c’est une MÉGA LIGNE, c’est dur et joli et j’ai été inspiré.

En ce qui concerne la cotation, c’est la voie la plus difficile que j’ai faite pour le moment. Je n’ai aucune expérience dans le 9b+. Donc ça pourrait être un 9b+ facile (Adam pensait 9b+ mais a dit 9b/+ parce que cette voie n’est pas tellement son style) ou un 9b super dur. Je pense que la cotation  de 9b/+ pourrait être la bonne. Voyons avec les prochains répétiteurs…

Maintenant il est temps d’aller… voir un autre projet. Celui juste à droite a l’air top !!! Il s’appelle « Silence » ….

Et ci-dessous, une vidéo de Seb quand il travaillait la voie l’année dernière:

Publié le : 18 juin 2019 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

moveseb bouin