Le contenu

Incroyable ! À seulement 10 ans, une jeune grimpeuse américaine arrive en haut du Nose en Artif !

À seulement 10 ans, la jeune Selah Schneiter est parvenue à grimper au sommet du Nose, après avoir passé 5 jours sur la paroi avec son père Mike.

Le Nose est considéré comme l’une des grandes voies les plus mythiques du monde. Située à El Capitan, dans la vallée du Yosemite elle représente près de 1000 mètres d’escalade, découpés en 31 longueurs.

1000 mètres d’escalade soit plus de 700 fois la taille de Selah Schneiter, qui du haut de ses 127 cm et 27 kg est devenue la plus jeune personne de l’Histoire à atteindre le sommet du Nose. À 17h45, ce mercredi 12 juin 2019, elle arrivait au sommet de la dernière longueur, après 5 jours consécutifs passés sur le mur. « Finalement, la partie la plus difficile a été la marche d’approche et la redescente. Nous étions très chargés » déclarait la jeune fille, une fois rentrée chez elle.

La jeune grimpeuse américaine n’en est pas à son coup d’essai. Selah a déjà visité les sites d’escalade les plus célèbres du pays. Lors de son septième anniversaire, elle gravissait « Independence Monument », une grande voie de 5 longueurs cotée 5c.

« Selah a commencé à grimper dès qu’elle a pu marcher. Avant même de pouvoir marcher, elle rampait et escaladait des petits blocs. Personnellement, j’ai déjà fait le Nose plusieurs fois dans la journée. Ma fille s’est beaucoup entraînée dans l’ouest du Colorado durant ces dernières années, que ce soit en difficulté, en grande voie, mais aussi en technique et manipulations diverses pour les big walls. » déclarait son père.

« Elle a commencé à grimper sur une corde à l’âge de 18 mois. Elle toujours été habituée et grimpe sur le mur de notre garage avec moi depuis tout le temps. En tant que guide d’escalade, j’ai passé beaucoup de temps à grimper avec elle et nos autres enfants et j’ai essayé de lui enseigner les meilleures pratiques. Elle est donc incroyablement compétente et souvent plus compétente que d’autres grimpeurs beaucoup plus âgés. »

Publié le : 15 juin 2019 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Selah Schneiterthe nose