Le contenu

Une finale de haut vol au coeur de la forêt de Fontainebleau

© Teddy Morellec / Red Bull

Après les phases qualificatives en salle du Red Bull Font&Bleau 2019, tout s’est joué pendant la finale outdoor ce samedi 15 juin dans la forêt de Fontainebleau, temple de la discipline.

L’emplacement exact, tenu secret avant l’évènement n’a été divulgué aux participants qu’au dernier moment. Les équipes ont eu 3h45 pour valider un maximum de blocs. Ce format de compétition assez inédit (en outdoor) ultra rapide et dynamique a départagé les meilleurs grimpeurs de la tournée.

Participation record sur les qualifications

Pour sa quatrième édition, le Red Bull Font&Bleau aura réussi à fédérer près de 1100 pratiquants, hommes et femmes, de 16 à 65 ans, sur neuf étapes qualificatives qui ont eu lieu partout en France dans une ambiance détendue propice aux échanges. Ces étapes confirment donc l’engouement pour notre sport, qui ne cesse de se développer.

© Teddy Morellec / Red Bull

Partir à la découverte de la forêt de Fontainebleau

Lors de la finale nationale, le spot est resté secret jusqu’au dernier moment pour éviter d’avantager les locaux, fins connaisseurs du terrain. Le rendez-vous a donc été donné le jour même aux 114 finalistes, dans le célèbre chaos d’Apremont, pour partir à l’assaut des 30 blocs de la finale. Les équipes de 3 grimpeurs ont donc pu découvrir le spot, conseillés et encadrés par des BE qui aidaient les participants à mieux appréhender le terrain.

L’essence du Red Bull Font&Bleau est bien là : permettre aux grimpeurs de bloc en salle de découvrir la discipline en forêt et les prérequis nécessaires à une pratique éthique et responsable.

L’équipes des « Vieux » composée de Pascal Gagneux (champion de France de bloc 2016, local de l’étape), Guillaume Glairon Mondet (3 victoires en coupe du monde de bloc) et Baptiste Binczyk s’impose à l’issue d’une belle finale. Plus à l’aise sur les parois de grès de la forêt de Fontainebleau, l’équipe victorieuse n’a laissé aucune chance à ses adversaires.

© Teddy Morellec / Red Bull

Un évènement responsable

Depuis sa création, le Red Bull Font&Bleau oeuvre pour une pratique responsable de l’escalade en milieu naturel. Le rassemblement des grimpeurs a également permis à l’Office National des Forêts de procéder à un rappel général des bonnes pratiques en forêt. Ramasser ses déchets, ne pas allumer de feu, nettoyer des prises et respecter les espaces sont autant de règles à suivre pour garantir la pérennité de la pratique.

Publié le : 18 juin 2019 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

redbull font&bleau 2019Sean McColl