Le contenu

Vail, la dernière Coupe du Monde de bloc de la saison…

© IFSC

Pour la finale de la Coupe du Monde de bloc 2019, les meilleurs grimpeurs de la planète se rendent dans la petite ville de ski de Vail, qui accueille chaque année une étape internationale d’escalade. Au total, 149 compétiteurs sont inscrits à cet événement, qui sera une ultime chance pour les grimpeurs de monter dans le classement général de la saison de bloc.

Chez les femmes, Janja Garnbret a déjà été couronnée championne de la saison de bloc après sa victoire à Munich le 19 mai, mais les deuxièmes et troisièmes places sont toujours en jeu, avec Fanny Gibert et Akiyo Noguchi en lice.

© IFSC

Chez les hommes, Adam Ondra occupe actuellement la première place, mais le japonais Tomoa Narasaki, qui n’a pas participé à la Coupe du Monde de Munich, le talonne de près. Malheureusement, le russe Alexey Rubstov, qui a réussi à se qualifier pour deux finales cette saison et qui est actuellement troisième du classement général, s’est blessé lors d’une autre compétition le 25 mai et ne devrait pas disputer la dernière manche à Vail.

© IFSC

L’équipe américaine ne s’est pas encore rendue en finale cette saison, mais a toujours brillé lors de l’étape de Vail. Cette année, un total de 20 athlètes locaux ne manquera pas de faire le show. En 2018, Alex Puccio remportait la médaille d’or, tandis que sa coéquipière Kyra Condie se classait 5ème. Sean Bailey montait également sur le podium et décrochait la médaille d’argent chez les hommes. Cette année Kyra Condie et Sean Bailey devraient revenir à Vail cette année, ainsi qu’Alex Johnson, dixième à Munich.

L’équipe de France

Sept français ont traversé l’Atlantique pour se rendre à Vail ce week-end. Parmi eux, cinq font partie du groupe olympique: Julia Chanourdie, Fanny Gibert, Léo Avezou, et Micka et Bassa Mawem. Sur proposition de la commission de sélection, la jeune Luce Douady a été sélectionnée et disputera sa première manche de Coupe du Monde, tout comme Arthur Ternant chez les hommes.

© IFSC

Les ouvreurs

Déjà chef ouvreur lors de la Coupe du Monde de Chongqing, remportée par Manu Cornu, le japonais Hiroshi Okano est de nouveau aux commandes de l’ouverture ce week-end à Vail. Il sera assisté par l’américain Chris Danielson, chef ouvreur à Munich et le français Romain Cabessut.

Le programme (heures françaises)

Vendredi 7 juin :

16h00 : Qualification femmes
21h30 : Qualification hommes

Samedi 8 juin :

17h30 : Demi-finales hommes et femmes
23h00 : Finale femmes
00h45 : Finale hommes

Live

Rendez vous donc sur Planetgrimpe dès demain, pour suivre en direct les demi-finales et les finales de cette dernière Coupe du Monde.