Le contenu

Test matos: les chaussures Five Ten Access KNIT

- Le 03 mai 2019 -

La star de l’été, c’est elle !!

Five Ten attaque le printemps avec cette version nommée Knit de son modèle Access que nous avions testé à sa sortie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on adore cette chaussure !

Five ten a donc utilisé une base déjà bien connue et éprouvée. L’Access est une bonne chaussure, confortable  et doté d’un amorti généreux qui permet de marcher et d’affronter de longues journées debout.

Vivement la canicule !

Sur cette version, l’empeigne est intégralement en Mesh ce qui rend cette chaussure ultra aéré et respirante. Du bonheur en barre ! Il n’y a qu’à prendre son vélo pour se rendre compte à quel point l’air passe à travers la tige… Sachez que même la poussière passe à travers pour le plus grand bonheur de vos chaussettes.

Dans cette version full black qui lui va si bien, l’Access Knit est finalement très sobre et pourra être porté dans bien des situations. Cette version a aussi le mérite de masquer un peu son talon large typique. Et honnêtement, ce n’est pas plus mal car nous ne sommes pas fan de son esthétisme et pas vraiment sûr que cela apporte beaucoup de stabilité supplémentaire.

Five Ten s’appuie sur une languette intégrée façon chaussette. Un système de laçage simple et efficace vient compléter le tableau. Dans les faits, La chaussure se porte aussi bien lâche quand on n’a pas une pratique active, que lacet serré pour un bon maintien. Un petit renfort sur l’avant du pied façon pare-pierre est présent pour éviter que le moindre caillou ne vienne frapper les orteils violement et surtout pour protéger la partie la plus exposée du mesh.

Pour finir, sachez que Five Ten dispose de la meilleure gomme du marché. Pas de trace, une accroche hors norme, une bonne longévité sont ici de mise avec la gomme Stealth.

L’utilisation du Mesh n’est pas une nouveauté dans l’univers de la chaussure. Par contre, il est très intéressant de voir que Five Ten a aussi fait le choix d’une semelle de qualité. En effet, les chaussures en Mesh sont souvent minimalistes et abandonnent sur l’hôtel de la légèreté leurs qualités de marche. Ce n’est ni mieux ni moins bien, mais juste une  philosophie différente qui permet à cette Access Knit de se démarquer un peu plus.

Au quotidien, cette chaussure régale. Légère et confortable, on ne la quitte plus, ou presque ! En effet, revers de la médaille, oubliez tout de suite les jours de pluie et le grand froid !! Pieds mouillés ou gelés garantit !! Mais vous l’aurez compris, cette chaussure n’a aucune ambition pour les jours de mauvais temps ou pour affronter l’hiver.  La semelle est d’ailleurs dépourvue de crampon. Vous vous prendrez pour Danny MACASKILL en ayant au moins l’avantage d’avoir ce qui se fait de mieux en termes d’accroche sur les pédales de votre vélo préféré.

En escalade pur, sa grande souplesse ne l’aide pas vraiment. On profite des qualités hors norme de la gomme les pieds à plat, mais oubliez tout de suite l’idée de charger un graton…  On notera que « la boîte à orteils » est large et fait du bien après une bonne séance quand vos pieds ne veulent plus vivre sous la pression…

Five Ten (sous la houppe d’Adidas) montre son savoir-faire au meilleur des moments avec cette belle nouveauté pour affronter l’été.  A essayer d’urgence !

 

Publié le : 03 mai 2019 par Vincent vues

# Dossiers# Le Lab PG# Univers MatosTest matos

access knitfiveten