Le contenu

Livre: Escalade à Bloc… Une Clé ou LA clé pour s’entrainer ?

- Le 15 mai 2019 -

Olivier BROUSSOULOUX et Laurence GUYON récidivent avec la sortie de leur nouveau « training book »: ESCALADE à BLOC.

Récidive??   Et bien, si vous n’êtes pas entraîneur, compétiteur, étudiant STAPS, ou juste passionné d’entrainement, il y a de très forte chance que le livre Escalade et performance ne vous dise rien. Et pourtant, sorti en 2004, cet ouvrage a été  (ou est toujours?!?) le support le plus pertinent au sujet de l’entrainement spécifique en escalade, alliant conseils, astuces et données scientifiques pour étayer les différents exercices proposés.

Il était non seulement un guide à l’entrainement, mais aussi et surtout, un éducatif à la compréhension des mécanismes de l’entraînement et de la préparation physique. Aujourd’hui, 15 ans après, on retrouve les deux auteurs dans un livre spécialisé dans la pratique du bloc.

Olivier, grimpeur passionné, expert en physiologie du sport, maître de conférence à la faculté de sport de Corse et Laurence, ancienne médaillée d’or aux championnats de France d’escalade de difficulté, médaillée d’argent aux championnats d’Europe et du monde dans cette même pratique, et créatrice avec Olivier du site web de la Fabrique Verticale, nous proposent ce nouvel opus pour répondre aux fortes attentes liées à la pratique du bloc. Au menu, 130 clés pour progresser et/ou muter en bloc  et ce, pour la modique somme de 34,95€.

Pour qui? Pour presque tout le monde! Bien-sur que ce livre ne s’adresse pas aux débutants et c’est bien logique, on parle quand même d’un livre d’entraînement! Par contre, à partir du moment ou votre niveau aura augmenté (disons que vous naviguez dans le 6ème degré) et que vous souhaitez progresser d’avantage et vous investir dans une démarche d’entraînement, alors ce livre peut être fait pour vous. Tout ne sera pas exploitable  mais au moins, il vous aidera à définir les bases de votre bagage en escalade, et pour ceux qui pensent déjà les avoir, il vous permettra de mettre des mots sur vos sensations.

Comme précisé maintes et maintes fois dans cet ouvrage, les clés ne sont pas des formules magiques ! Il est nécessaire, pour une majorité des exercices présentés, d’avoir un plutôt « bon » niveau en escalade et de l’expérience. C’est à dire un minimum de connaissances sur ses sensations, ses ressentis, sur son corps et une analyse de sa grimpe pour la remettre en question et donc donner de l’utilité à votre lecture.

Ce livre vous invitera aussi à ne pas sauter les étapes et à planifier votre progression en vous ouvrant le regard vers le monde si large de l’escalade. Le temps est LA vrai clé de la progression. Dès les premières lignes on vous indiquera que le chemin peut être long, difficile et douloureux… et ennuyant parfois… et même inutile pour certains (en tout cas pour la traction un bras !!)

En utilisant correctement cette lecture, vous découvrirez les principes généraux de la préparation physique et de l’entrainement adapté à l’escalade. Il se lit assez facilement et ne vous noiera pas dans la science pure et dure.

Attention, ce n’est tout de même pas un livre qui se lit comme votre roman de gare préféré . En le lisant de la première à la quatre-centième page (quand même…) vous risqueriez de vous perdre et ne pourrez retenir toutes les clés. Pour le coup, c’est à vous d’être judicieux et d’aller piocher au bon endroit.

Tout y passe, et chacun trouvera une piste de réflexion à ses points faibles !

En dix parties bien définies on pourra découvrir les différents thèmes d’entrainement à développer sur le bloc tels que la force, la gestuelle ainsi que le mental et la motivation par exemple.

Nos deux écrivains vous feront découvrir ou redécouvrir (si vous lisez le site de « La fabrique verticale ») les outils de torture qui traînent chez vous, ou complètent vos salles d’escalade avec le pan gullich, les poutres ou les anneaux pour les plus populaires mais aussi la Rolly Bar®, la system board® ou l’Ercolina® pour les plus machinistes ! Ils présentent aussi des méthodes pour les bourses les plus modiques avec des systèmes plutôt ludiques !

Ils vous rassureront sur la pratique diversifiée de nos activités annexes ou complémentaires et vous en montreront même les bienfaits ou le contraire… Hé oui, bien que l’escalade soit la principale nourriture de notre vie, ce n’est pas elle qui nous donne tous les nutriments pour que notre biceps se contracte ! Et puis, on a le droit d’aller voir ailleurs de temps à autres…

Votre santé est au coeur de cet ouvrage et sachez que les notions de récupération, de blessure et d’alimentation sont largement détaillées afin que vous puissiez adapter au mieux votre pratique à votre mode de vie.

Comme dans Escalade et performance, des témoignages viendront illustrer le contenu. On pourra découvrir les astuces de Damien You, d’Udo Neuman et même d’Adam Ondra pour ne citer qu’eux et ils nous donneront leurs ressentis sur des thèmes précis.

Pour les entraîneurs, il redéfinira les différents thèmes de l’entrainement en escalade. Il vous donnera quelques solutions aux questions qui subsistent comme choisir entre la planif classique en cycle ou une planif basée sur points faibles/ points fort de nos athlètes,  comment évaluer les charges entraînement en terme de volume et d’intensité, comment faire redescendre vos poulains les plus vaniteux de leur piédestal tout en gardant une bonne confiance en eux , comment revoir ( ou parfois voir…) la prévention liée aux risques de l’entrainement et/ou à certains gestes, …. la liste est longues! Tout est là pour vous aider et vous donner  de nouvelles idées pour diversifier vos entraînements. TOP!

Pour conclure, nous dirons que ce livre complète parfaitement le premier opus d’Olivier et Laurence. A mettre entre les mains de tout grimpeur s’investissant dans sa pratique et à la recherche de performance. Il faudra, pour utiliser les clés, avoir déjà acquis une certaine expérience. Chaque lecteur selon son niveau et son investissement ne se servira pas de toutes les clés. Certaines seront difficilement compréhensibles pour les moins armés et d’autres trop simplistes pour les plus avancés. Mais au final tout le monde s’y retrouvera ! Il va falloir faire de la place sur votre table de chevet…

Publié le : 15 mai 2019 par Vincent vues

# Dossiers# Grand Format

escalade à bloc