Le contenu

Coupe du Monde de Munich: des demi-finales impressionnantes

© Vladekzumr

Les demi-finales de la Coupe du Monde de Munich viennent de se terminer. Et quel scénario incroyable ! Janja Garnbret a donné une véritable leçon d’escalade au monde entier, Julia Chanourdie et Fanny Gibert se sont qualifiés en finale, et cinq des six finalistes masculins ont déjà remporté une Coupe du Monde dans leur carrière !

Résumé de ces demi-finales.

Une incroyable leçon d’escalade de la part de Janja Garnbret

Elle a clairement mis tout le monde d’accord. C’est peut-être l’une des fois où Janja Garnbret a été la plus impressionnante en compétition ! Les ouvreurs avaient mis la barre haute dans le circuit de demi-finale féminin. Pendant plus d’une heure, les grimpeuses se font mettre au tapis par tous les blocs. Aucun top… Jusqu’à ce que l’ukrainienne Ievgeniia Kazbekova réalise à vue le bloc 2… Puis plus rien. De nouveau, toutes les grimpeuses suivantes peinent à atteindre les prises de zone et sont loin du top de chaque bloc.

Puis arrive Janja Garnbret. On se dit que la slovène va tout de même être en difficulté dans les blocs, mais le scénario fût tout autre… La n°1 mondial donne une véritable leçon d’escalade à tout le monde en enchaînant avec une facilité déconcertante tous les blocs de la demi-finale ! Elle nous prouve une nouvelle fois son incroyable suprématie… Ces blocs, pourtant extrêmes, n’auront même pas réussi à déboussoler la championne slovène, qui semble s’amuser là où toutes les autres compétitrices étaient en difficulté.

© IFSC

Ouvrir des blocs en Coupe du Monde devient donc un vrai casse-tête pour les ouvreurs: comment faire tomber Janja, tout en essayant de faire grimper les autres compétitrices ?

Deux française en finale ce soir !

Si Janja Garnbret a très largement dominé cette demi-finale, nos deux françaises présentes au départ ont rempli leur objectif: se qualifier pour les finales !

Avec chacune 2 zones obtenues en 4 essais, Julia Chanourdie et Fanny Gibert décrochent les deux dernières places qualificatives pour la finale, se classant 5èmes ex-aequo.

© Vladek Zumr

Une finale sans japonais, mais avec des slovènes.

Pour la première fois depuis des années, la finale de tout à l’heure se disputera sans aucun japonais. Il faut dire que les neuf meilleurs grimpeurs de l’équipe nipponne ont fait le choix de ne pas se déplacer à Munich, en vue de se préparer pour le Championnat national du combiné, sélectif pour les Championnats du Monde, qui serviront de qualification olympique.

À la place, c’est la Slovénie qui s’impose comme meilleure nation. Ce pays de seulement 2 millions d’habitants compte les meilleurs grimpeurs du monde. Chez les femmes, le top 8 est composé de 5 grimpeuses slovènes, dont 3 qui seront en finale ce soir. Janja Garnbret bien sûr, mais aussi Katja Kadic et Mia Krampl.

Chez les hommes, Jernej Kruder ne parvient pas à se qualifier en finale, mais laisse sa place à Anze Peharc, médaillé de bronze à Chongqing et 4ème de la Coupe du Monde de Moscou cette même année.

5 vainqueurs de Coupe du Monde en finale chez les hommes !

Quel plateau de finalistes chez les hommes ! Sur les six grimpeurs qualifiés en finale, cinq ont déjà remporté une Coupe du Monde dans leur carrière.

En tête, Adam Ondra, surpuissant une nouvelle fois. Après sa contre-performance à Wujiang, où il terminait 14ème, le tchèque est de retour à son plus haut niveau. Il est le seul grimpeur à venir à bout de tous les blocs aujourd’hui.

© IFSC

Derrière lui, on retrouve le coréen Jongwon Chon, qui aura réalisé le plus beau début de compétition, enchaînant les trois premiers blocs à vue. Il faut dire que tous les problèmes proposés demandaient un bon serrage de prise, l’une des principales qualités du coréen. Suivent ensuite Jan Hojer, Jakob Schubert et Anze Peharc, avec chacun 3 blocs et 4 zones. Enfin, le russe Alexey Rubstov se qualifie également pour la finale de ce soir, avec 2 blocs au compteur.

Alban Levier, seul français en finale, devra se contenter de trois zones, terminant 19ème.

Les résultats complets des demi-finales

La suite du programme

Dimanche 19 mai :

17h00 : Finale hommes
19h15 : Finale femmes