Le contenu

Décès confirmés des trois alpinistes David Lama, Hansjörg Auer et Jess Roskelley…

Hansjörg Auer, David Lama et Jess Roskelley resteront à jamais des légendes.

Hier, nous vous informions que trois des plus grands alpinistes du monde avaient été pris dans une avalanche au Canada. Le décès des trois hommes a été confirmé dans la soirée.

Sans nouvelles de son fils Jess Roskelley, qui devait l’appeler pour le tenir informé de leur ascension, son père, John Roskelley, alpiniste renommé des États-Unis, prévient alors les secours. En survolant la zone, l’hélicoptère repère une grosse avalanche. Du matériel d’escalade décimé et un corps enseveli sous la neige ont été découverts.

Les autorités du parc ont annoncé la nouvelle tragique aux familles des victimes.

Les trois alpinistes s’étaient rendus au Canada pour tenter la première répétition du M16 (VI WI7 A2 – 1 000 m) sur la face Est du Howse Peak, de 3 295 mètres.

Toutes nos pensées vont à la famille et aux proches des victimes.

La voie M16 sur le Howse Peak © Raphael Slawinsky

David Lama, 1990 – 2019

L’autrichien David Lama, 28 ans, était un grimpeur et un alpiniste très connu du monde de l’escalade. Après avoir gagné plusieurs Coupe du Monde de bloc, il s’était retiré des compétitions internationales pour se concentrer sur la montagne. A 14 ans, il réussissait son premier 8c+ à Céüse. Puis en 2012, David Lama réalisait la première ascension en libre la Voie du Compresseur dans la Cordière des Andes, en 24 heures. L’année dernière, il signait la première ascension du Lunag Ri (6895 mètres) en solitaire.

Hansjörg Auer, 1984 – 2019

Hansjörg Auer, 35 ans, avait été nominé au Piolet d’or, en 2014, pour la première du Kunyang Chhiste Est (7400 mètres). Il était également connu pour ses audacieux solos en grandes voies, notamment The Fish, un 7b+ de 850 mètres de 37 longueurs, dans les dolomites italiennes.

Jess Roskelley, 1982 – 2019

Jess Roskelley, 36 ans, était devenu le plus jeune américain à grimper au sommet de l’Everest, à l’âge de 20 ans. Depuis, il était devenu l’un des pionniers de l’alpinisme aux USA.

Publié le : 20 avril 2019 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG

david lamaHansjörg AuerJess Roskelley