Le contenu

David Lama et deux autres grands alpinistes portés disparus dans une avalanche…

Les autrichiens David Lama et Hansjörg Auer et l’américain Jess Roskelley ont été emportés dans une avalanche mardi 16 avril. Malgré les recherches des secours, les trois alpinistes sont toujours portés disparus, présumés morts…

Dans un communiqué fait à la radio canadienne, le Canada Parks a annoncé: « D’après l’évaluation de la scène, les trois membres de la cordée sont présumés décédés. »

« Des investigations supplémentaires sont en cours, mais des efforts de sauvetage ne sont actuellement pas possibles en raison d’avalanches supplémentaires et de conditions dangereuses sur les lieux » poursuit le communiqué.

L’équipe était en train de grimper M16 (VI WI7+ A2) sur le Mont Howse au Canada, mêlant glace, neige et rocher.

Jess Roskelley avait dit à son père John Roskelley, qu’il l’appellerait pour lui donner des nouvelles mardi soir. Jess n’a jamais appelé, le lendemain matin, John a donc alerté les secours, qui ont immédiatement lancé un hélicoptère de recherche.

D’après certaines rumeurs, du matériel d’escalade déchiqueté aurait été aperçu. Ces trois alpinistes faisaient partie des meilleurs du monde.

David Lama, Jess Roskelley et Hansjörg Auer

L’autrichien David Lama, 28 ans, était un grimpeur et un alpiniste très connu du monde de l’escalade. Après avoir gagné plusieurs Coupe du Monde de bloc, il s’était retiré des compétitions internationales pour se concentrer sur la montagne. A 14 ans, il réussissait son premier 8c+ à Céüse. Puis en 2012, David Lama réalisait la première ascension en libre la Voie du Compresseur dans la Cordière des Andes, en 24 heures. L’année dernière, il signait la première ascension du Lunag Ri (6895 mètres) en solitaire.

Hansjörg Auer, 35 ans, avait été nominé au Piolet d’or, en 2014, pour la première du Kunyang Chhiste Est (7400 mètres). Il était également connu pour ses audacieux solos en grandes voies, notamment The Fish, un 7b+ de 850 mètres de 37 longueurs, dans les dolomites italiennes.

Jess Roskelley, 36 ans, était devenu le plus jeune américain à grimper au sommet de l’Everest, à l’âge de 20 ans. Depuis, il était devenu l’un des pionniers de l’alpinisme aux USA.

Plus d’informations à venir…

Publié le : 19 avril 2019 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG

david lamaHansjörg AuerJess Roskelley