Le contenu

Adam Ondra et Shauna Coxsey en tête des demi-finales à Moscou

Les demi-finales de la Coupe du Monde de Moscou viennent de se terminer. Bilan de ce tour ? Adam Ondra écrase la concurrence, Shauna Coxsey est de retour à la première place et Fanny Gibert disputera sa deuxième finale consécutive de la saison.

Chez les hommes, Adam Ondra, premier grimpeur à s’élancer de la matinée, met tout le monde d’accord. Il enchaîne les quatre blocs avec une facilité déconcertante. À ce moment de la compétition, nous ne pouvions deviner que cette performance était impressionnante. Car derrière lui, personne ne fera mieux… Loin de là même… Car Adam Ondra ne figure pas en tête du classement avec seulement un bloc d’avance. Non, il compte deux blocs d’avance sur tous les autres finalistes.

Derrière lui, en deuxième place, on retrouve le japonais Rei Kawamata. Son nom  ne vous parle pas ? C’est normal, ce jeune grimpeur nippon n’a que 15 ans, et il participe seulement à la deuxième Coupe du Monde de sa jeune carrière, qui semble prometteuse. Il grimpera aux côtés d’un autre grimpeur japonais ce soir, Yoshiyuki Ogata.

Manu Cornu a bien failli rentrer dans le top 6 de ces demi-finales. Il compte le même nombre de tops et de bonus que les cinq autres grimpeurs devant lui. Malheureusement, au nombre d’essais il est rétrogradé en 7ème place, premier non-qualifié. Les deux autres français, Alban Levier et Micka Mawem, terminent respectivement 14ème et 17ème.

Chez les femmes, la britannique Shauna Coxsey reprend les commandes d’une Coupe du Monde. Après de longs mois de blessure, elle semble revenir au plus haut-niveau cette saison. Tout comme Janja Garnbret, elle enchaîne deux des quatre blocs et valide trois zones. Mais la slovène mettra trois essais de plus que la britannique pour réaliser le même score.

Mais derrière, c’est l’hécatombe: 75% des demi-finalistes ne toppent aucun bloc ! C’est dire le niveau des problèmes proposés par les ouvreurs…

Fanny Gibert fait partie des 25% de grimpeuses à compter au moins un top à son actif. Elle valide les 4 zones et enchaîne le bloc 3 en seulement trois essais. Elle disputera donc sa deuxième finale de la saison ce soir.

Les résultats des demi-finales:

La suite du programme:

17h45 – 19h00 : Finale bloc femmes (LIVE)
19h00 – 20h15 : Finale bloc hommes (LIVE)


À lire: