Le contenu

Coupe du Monde de Meiringen: Fanny Gibert et Julia Chanourdie qualifiées pour les demi-finales

Fanny Gibert se hisse dans le top 3 des qualifications

Hier soir, les qualifications féminines de la Coupe du Monde de bloc de Meiringen se sont finies tard dans la nuit. Parmi les 100 grimpeuses au départ, seules les 20 meilleures allaient poursuivre la compétition en demi-finale.

Et dans le clan français, on a soufflé. Car après la déception chez les hommes, où aucun de nos cinq grimpeurs ne parvenait à décrocher sa place en demi-finale, elles sont deux grimpeuses de l’équipe de France à entrer dans le top 20, le top 5 même !

Fanny Gibert et Julia Chanourdie au sommet !

La numéro 3 mondial a assumé son statut. Fanny Gibert a démarré son circuit de qualification très fort, en étant l’une des quatre grimpeuses de son groupe à valider le bloc 1 à vue, de quoi la mettre en confiance pour la suite de la compétition. Il en est de même pour Julia Chanourdie, qui participe seulement à la cinquième Coupe du Monde de bloc de sa carrière.

Tout le long du circuit, les deux grimpeuses françaises réaliseront les mêmes prestations: les bloc 2 et 3 tombent en deux essais pour nos deux tricolores, alors qu’elles ne commettent aucune erreur dans le bloc 4 qu’elles enchaînent à vue. Le dernier bloc leur résistera, c’est d’ailleurs sur ce dernier passage qu’elles seront départagées: Fanny valide la zone dès son premier essai, tandis qu’il faudra deux runs supplémentaires à Julia pour en faire autant.

Fanny Gibert qui s’envole vers le top du bloc 3

Sur la feuille du classement, leur belle performance est récompensée: elles prennent respectivement la 3ème et la 5ème place du général de quoi nous promette le meilleur pour la suite. C’est un peu plus compliqué pour nos trois autres françaises, qui ne parviennent pas à valider plus d’un bloc. Pour sa première expérience en Coupe du Monde, Naïlé Meignan se classe 43ème avec 1 bloc et 3 zones, devant Manon Hily 45ème avec 1 bloc et 1 zone à son actif. Enfin, Anouck Jaubert prend la 51ème place et devra se contenter de 3 zones sur cette compétition, tout comme Maëlys Agrapart, 57ème.

Kyra Condie et Janja Garnbret dominent les qualifications

Dans leur groupe respectif, ces deux grimpeuses ont été impressionnantes en réalisant un bloc de plus que toutes leurs rivales. Ainsi, dans le groupe de Fanny et Julia, le bloc 5 résistait à toutes les compétitrices. Toutes, sauf Janja Garnbret. Comme à so, habitude, la jeune slovène se démarque , en étant la seule des 100 grimpeuses à enchaîner les cinq blocs du circuit, dont trois à vue !

Janja Garnbret semble de nouveau partie pour nous impressionner cette saison

Dans l’autre groupe, c’est de nouveau une américaine qui s’empare de la première place. En effet, Nathaniel Coleman avait mis la barre haute dans la team USA en terminant 1er des qualifications masculines. Kyra Condie imitera sa performance, en réalisant au moins un bloc de plus que toutes les autres grimpeuses de son groupe. Elle enchaîne 4 blocs et 5 zones, de quoi se classer 1ère.

Petite surprise dans le clan japonais puisqu’elles ne seront que deux à disputer les demi-finales tout à l’heure: Akiyo Noguchi et Futaba Ito. Enfin, Jessica Pilz manquera à l’appel: hier elle prenait la 21ème place du classement, étant donc la première non qualifiée pour les demi-finales.

Le top 20 des qualifications:


La suite du programme…

Samedi 6 avril :

11h00 – 14h00 : Demi-finales hommes et femmes (LIVE)
19h15 – 20h45 : Finales hommes (LIVE)
20h45 – 22h15 : Finales femmes (LIVE)