Le contenu

Margo Hayes enchaîne un nouveau 9a+ !

© Jan Novak

Et de trois pour Margo Hayes ! La jeune prodige américaine vient d’enchaîner « Papichulo » à Oliana, en Espagne, son troisième 9a+.

Souvenez-vous, en 2017, la grimpeuse de 21 ans faisait la une de tous les journaux en devenant la première femme de l’Histoire à enchaîner un 9a+. Il s’agissait de « La Rambla » en Espagne. Puis quelques mois plus tard, elle confirmait son niveau en devenant la première grimpeuse à atteindre le sommet de « Biographie », 9a+ également.

Hier, c’est son projet de l’hiver qui est tombé. « Papichulo » une énorme voie de 45 mètres, située à Oliana, en Espagne et ouverte par le King Chris Sharma il y a plus d’une dizaine d’années. Réputée pour le niveau extrême de résistance qu’elle demande, la voie se compose d’un mouvement de bloc particulièrement dur, avant un bon repos, suivi d’une section jusqu’au sommet qui n’offre pas la possibilité de délayer. Une voie dans le pur style Hayes.

La liste des grimpeurs ayant réalisé cette voie est plutôt impressionnante. Elle compte les meilleurs grimpeurs de la décennie, à l’image de Chris Sharma, Adam Ondra, Ramón Julián Puigblanque, Sachi Amma, Cédric Lachat, Jakob Schubert, Domen Škofic, Magnus Midtbø, Mateusz Haladaj, Jonathan Siegrist, Daniel Woods, Matty Hong, Piotr Schab, Said Belhaj, Klemen Bečan, Patxi Usobiaga, Jon Cardwell, ou encore Felipe Camargo.

Et maintenant Margo Hayes, qui signe la première ascension féminine de cette ligne.

Je suis heureuse d’être de retour sur le rocher espagnol, qui convient particulièrement à mon style de grimpe. Ici, je me sens si petit face à la magnitude du rocher. Ce fut une expérience merveilleuse de grimper sur l’une des voies les plus séduisantes d’Oliana, « Papichulo » 9a+.

Merci à Alexander Megos pour son soutien indéfectible et pour avoir assuré chacun de mes essais. J’ai également beaucoup de gratitude envers Chris Sharma pour avoir encore ouvert un autre bijou.

Cette ascension ne fait que renforcer sa position de l’une des meilleures grimpeuses du monde. Elle vient de compléter la trilogie des trois 9a+ les plus mythiques de la planète: « La Rambla » – « Biographie » – « Papichulo ».

Il y a tout juste deux semaines, elle remportait le titre national lors du Championnat américain de difficulté, et dans deux semaines, elle prendra le départ de la première Coupe du Monde de bloc de la saison, à Meiringen, en Suisse.

Publié le : 23 mars 2019 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

margo hayes