Le contenu

Le japonais Ryohei Kameyama devient le premier répétiteur d’un 9A bloc !

La nouvelle vient de tomber ! Le phénomène japonais Ryohei Kameyama vient de signer la première répétition de No Kpote Only, le 9A bloc proposé par Charles Albert.

En effet, il y a quelques semaines, c’est le français Charles Albert qui ébranlait la planète grimpe, en proposant le deuxième 9A bloc de l’Histoire, après le célèbre Burden of Dream de Nalle Hukkataival. Situé dans le secteur du Rocher Brûlé à Fontainebleau, il s’agit d’un bloc extrêmement intense sur de petites prises que Charles a réalisé pieds nus. C’est notamment un croisé extrême au milieu de la ligne qui donne toute la difficulté à ce bloc.

Nombreux sont ceux qui doutaient de la cotation et tout le monde attendait avec impatience la répétition de ce bloc. C’est finalement Ryohei Kameyama qui est devenu le premier grimpeur au monde à répété un bloc de cette cotation. Après s’être entraîné pendant plus de deux ans depuis son dernier passage à Bleau, le jeune japonais de 21 ans a finalement réalisé la croix aujourd’hui, et en chaussons !

Répéter un 9A bloc était devenu l’un des objectifs de Ryohei Kameyama. En effet, cet été il s’était déjà rendu au pied de Burden of Dream, en Finlande où il avait réussi à enchaîner la fin du bloc à partir du troisième mouvement.

Le nippon ne s’est pas encore prononcé sur la cotation de No Kpote Only… Mais tout semble laisser croire qu’il confirme le niveau donné par Charles Albert.

  • Pour en savoir plus sur Ryohei Kameyama
  • Et ci-dessous, une vidéo de Charles Albert au moment où il travaillait le bloc:

Publié le : 09 mars 2019 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG

Ryohei Kameyama