Le contenu

L’Annot à Bloc n’aura pas lieu en 2019…

La nouvelle est tombée il y a quelques jours… la manifestation de l’Annot à Bloc n’aura pas lieu cette année. Nous sommes allés à la rencontre des organisateurs, les frères Semiond, afin qu’ils nous expliquent les raisons de cette annulation après 6 ans aux commandes de l’événement.

On a été très surpris et déçus nous aussi d’apprendre cette annulation, qui est un choix à priori budgétaire des élus, et si prés de la manifestation surtout. Pour résumer rapidement les différentes étapes, en Septembre on a eu une réunion avec tous les élus d’Annot, ils nous ont annoncé qu’ils voulaient reconduire la manifestation en 2019, avec nous de préférence, on a déjà bloqué les dates. Certes ils nous ont annoncé qu’il faudrait retravailler le devis et baisser certains postes du fait de baisses de subventions et donc de restriction budgétaire. Mais rien d’insurmontable.
Puis plus de nouvelle jusqu’en Janvier, on les relance, ils nous répondent qu’ils commencent juste à bosser sur les budgets et reviennent vers nous rapidement. Tout Février aucune nouvelle là on a commencé à s’inquiéter un peu, puis on a reçu un mail des élus nous demandant de baisser fortement notre devis. Sur certains points  (vidéos, photos, gestion, communication) cela ne nous posait pas de problème, par contre sur d’autres cela ne nous convenait pas du tout (gestion du personnel sur place, montage et démontage du bloc, etc…). Surtout c’est encore plus la forme que le fond de ce mail qui ne nous a pas plu : un ton très sec et accusateur de gonfler plusieurs postes budgétaires (ceux-là même où les élus n’ont jamais mis les pieds en 6 ans !). Nos deux conditions pour continuer étaient de préserver une qualité de manifestation et de travailler dans le respect, ce n’était plus le cas. Du coup on leur a dit que sous ses conditions, on n’était pas d’accord de repartir sur 2019. Sur ce aucune nouvelle pendant 1 semaine, puis un samedi on essaye de se connecter au site web. Plus possible, la Mairie avait changé les codes. Site dont l’hébergement et le nom de domaine sont hébergés gratuitement sur notre serveur depuis six ans… Une belle façon de nous dire sans nous l’annoncer: Annot c’est fini pour vous ! Bon on peut pas dire qu’on a été surpris de la manière, vu comment ils avaient mis sur la touche notre prédécesseur Lionel. Dans la foulée, j’ai appelé le premier adjoint, Antoine Jornet, pour demander si cela signifiait qu’il ne voulait plus que l’on travaille ensemble,  c’est là qu’il m’a annoncé qu’ils annulaient Annot A Bloc 2019, pour raisons budgétaires.  A priori il leur faudrait trouver plus de 10 000 € pour maintenir la manif !
Les échanges ont été un peu virulent, mais au moins on a pu s’expliquer. Pour nous un manque flagrant de reconnaissance et de dialogue avec la commune, pour eux on est trop susceptible on prend tout de travers. Un dialogue compliqué ! Autant on a pris un plaisir fou à organiser cette manif, brosser tous ces blocs, grimper et voir grimper les participants, etc…, autant les relations avec les élus ont toujours été compliquées. En 6 ans, le Maire est venu nous remercier 1 seule fois pour le travail effectué (c’est déjà bien tu pourras dire) et pas un mot aux bénévoles. Jamais un mail ou un petit coup de fil une fois l’événement bien terminé. Pas un élu n’est monté sur le site de la manifestation pour en constater l’ampleur et le succès, mais aussi le travail et l’aménagement colossal de la zone naturelle, ainsi que tous les éléments mis en place autour.
En temps normal, entre personnes respectueuses je veux dire, on aurait reçu un coup de téléphone expliquant simplement que soit la manifestation était annulée, soit qu’ils ne voulaient plus travailler avec nous.
Heureusement on a fait ça avant tout par passion et par plaisir toutes ces années et on continuera à aller grimper à Annot ou ailleurs !
Ne reste plus qu’a espérer que la situation n’est pas figée et que cet événement reverra le jour l’année prochaine…

Publié le : 16 mars 2019 par Charles Loury vues

# Actualités PG

Annot a bloc 2019