Le contenu

« Free Solo » enfin diffusé en France à la télévision !

C’est officiel ! « Free Solo », le documentaire retraçant l’effroyable solo intégral d’Alex Honnold sur El Capitan, sera enfin diffusé en France ce dimanche 24 mars, sur la chaîne National Geographic.

Oscar du meilleur film documentaire et et lauréat du BAFTA 2019, « Free Solo » est dans le monde entier sur National Geographic depuis le 3 mars aux États-Unis et dans 172 pays, traduit en 43 langues. En France, le film sera diffusé en exclusivité sur la chaîne ce dimanche 24 mars à 20h40.

Le film a été nommé dans le top 10 des films de l’année par la publication Entertainment Weekly et a été salué par la critique du monde entier comme « l’un des documentaires les plus saisissants de l’année », « extraordinaire », « incroyable », et « visuellement renversant ».

Free Solo est un thriller électrisant et un portrait inspirant d’un athlète qui défie à la fois les limites de son corps et ses convictions profondes dans une quête pour réaliser l’impossible, redéfinir l’excellence.

Au moment où le grimpeur commence son entraînement, l’armure d’invincibilité qu’il s’est construite au fil des années se brise de façon inattendue lorsqu’il tombe amoureux, un sentiment qui menace sa capacité de concentration, concédant au danger des blessures et des revers. Elisabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin réussissent à rendre magnifiquement des moments profondément humains avec Alex Honnold et des moments d’escalade, comme une valse avec la mort au rythme des images vertigineuses. Le résultat est un triomphe de l’esprit sur le corps qui représente ce que le New York Times appelle « une occasion miraculeuse pour le commun des mortels de faire l’expérience de la grandeur humaine.

Pour information, National Geographic est disponible dans les Offres Canal+, Parabole, Orange, GO TV, SFR…

  • Synopsis:

Alex Honnold, 31 ans, se prépare à réaliser son rêve d’escalader la paroi d’El Capitan dans le parc de Yosemite (975 mètres de granite vertical) sans corde ni harnais, un exploit unique qui effraie les grimpeurs les plus expérimentés. Le film explore la psychologie et les relations d’Honnold, grâce à des entrevues avec le jeune homme, sa mère, sa petite amie et d’autres grimpeurs. Puis il y a l’ascension attendue, montrant l’athlète accroché à la paroi, avec pour seul matériel ses mains et ses orteils. Une vision tellement intense que l’un des cameramen ne peut que détourner son regard de la caméra pendant les passes les plus risquées.

  • En attendant, voici la bande-annonce du film:

Publié le : 18 mars 2019 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG

free solo