Le contenu

« Free solo » remporte l’oscar du meilleur documentaire!

Les Oscars 2019 ont été célébrés à Los Angeles la nuit dernière et le monde de l’escalade avait les yeux rivé sur le résultat.

Le film « Free solo » qui relate l’extraordinaire ascension sans corde d’Alex Honnold dans le Yosemite en 2017, vient de remporter l’oscar du meilleur documentaire. Réalisé par Jimmy Chin et et Elizabeth Chai Vasarhelyi, c’est la première fois qu’un film d’escalade remporte le prix le plus prestigieux du cinéma.

Pour rappel, ce film présente Alex Honnold dans un solo magistral: « Freerider » (nom de la voie)  c’est 1000 mètres de granit, 30 longueurs dont la plus difficile en 7c+ des centaines de mètres au-dessus du fond de la vallée, le tout maîtrisé  3 heures et 57 minutes par l’Américain! Si chez nous c’est un exploit, de l’autre côté de l’Atlantique on ne mâche pas ses mots non plus, le New York Times déclarait sans détours suite à cette prouesse: « Le solo d’Alex Honnold devrait être célébré comme l’un des plus grands exploits sportifs de tous les temps ».

Un immense bravo à Alex Honnold pour cette performance hors norme, et aux réalisateurs qui ont su transporter le public dans un documentaire frissonnant. On vous remet la bande annonce du film ci-dessous, et on vous tient au courant pour ceux qui souhaiteraient suer des mains devant le film…

Publié le : 25 février 2019 par Charles Loury vues

# Actualités PG

Alex Honnoldfree solo