Le contenu

Un championnat de France de bloc jeunes aux allures de coupe du monde

Ce week-end, nous avons pris la direction de Charnay-lès-Mâcon pour suivre les championnats de France de bloc jeunes qui se déroulaient dans la salle d’Edenwall. Et on vous le dit d’entrée de jeu, nous n’avons pas été déçus…

Edenwall est une salle privée, montée par des grimpeurs passionnés qui bossent également dans l’événementiel. Et comment vous dire que ça change tout… La salle est pensée pour accueillir des compétitions d’escalade de grande envergure, avec un fronton dédié aux finales et un bel espace pour les spectateurs. Mais nous ne nous attendions pas à un si beau show son et lumière, car oui, tout y était: du bon son, des lumières dignes d’une étape de coupe du monde, des ouvertures presque parfaites pour assurer le spectacle, et un streaming de qualité. On a bien ressenti que l’équipe qui fait tourner la salle avait les compétences requises pour faire de l’événementiel et proposer un vrai spectacle. Et pour une première compétition organisée ici, c’était franchement magistral! Et on espère en voir d’autres dans un avenir très proche… les seniors l’année prochaine?

On vous parle de l’aspect spectacle, mais tout le reste était également d’un très haut niveau: un accueil généreux, une buvette digne de ce nom dans un énorme chapiteau à l’extérieur de la salle (décoré bien sûr car chez Edenwall on a le sens du détail et du travail bien fait), de la bonne bière, une très grande terrasse pour chiller tranquillement au soleil (il paraît que c’est la mode!). Que demander de plus franchement?

Trêve de compliments car nous pourrions y rester la journée, passons au côté sportif de l’événement. Comme chaque année, les titres de champions de France jeunes étaient donc remis en jeu, et si dans certaines catégories nous n’avions pas trop de doutes sur les potentiels vainqueurs, il y a eu quelques hold’up, ce qui nous prouve que le niveau pousse fort!

On commence par les minimes, avec les filles. Si il y en a une qui était attendu pour ses premiers championnats de France (minime 1ère année), c’est bel et bien la Réunionnaise Oriane Bertone, qui multiplie les blocs extrêmes sur le caillou (jusqu’à 8B+ tout de même, soit une référence dans le milieu!). Et bien pour sa première participation, elle n’a pas laissé beaucoup de chance à ses adversaires. Après 8 blocs de qualifs terrassés en 45 minutes samedi (tous à-vue bien entendu), elle remet le couvert pour les finales en réalisant un sans faute… Zélia Avezou n’aura rien pu faire malgré un beau score en finale avec 3 blocs en 6 essais elle se contentera de la seconde place du podium, juste devant Louna Deshayes (3ème). Chez les garçons, c’était difficile de prévoir l’ordre du podium avec 3 grimpeurs qui se sont tirés la bourre tout le week-end, et tout s’est finalement joué au nombre d’essai en finale. Avec 2 blocs en 4 essais et 3 zones en en 5 essais, c’est Louis Fechoz qui s’impose! Il n’est pas inconnu au bataillon puisqu’il terminait 5ème l’année dernière alors qu’il était en minime 1ère année… Tout proche, on retrouve sur le podium Justin Boukandja Bathol (2ème) et Amaury Cabezas (3ème).

Oriane Bertone accompagnée de Zelia Avezou | © Planetgrimpe

En cadettes, Naile Meignan n’étant pas présente suite à une blessure à l’épaule et préférant se reposer pour les seniors la semaine prochaine, c’est tout naturellement Luce Douady qui était THE favorite de la compétition. Et malgré un faux pas sur le premier bloc de finale où elle perd un essai suite à l’utilisation du haut d’un volume avec un scotch noir (et donc interdit), elle ne cède pas à la pression et top les 3 blocs en 5 essais ce qui sera largement suffisant pour repartir avec l’or! Derrière, la réunionnaise Kintana Iltis n’aura pas démérité avec 2 blocs au compteur en 2 essais, suivie par Elsa Ravinet avec 2 blocs en 3 essais également. Chez les garçons, si il y en a un qui doit être content, c’est Liam Tricoire, puisqu’il décroche son premier titre de champion de France! Après une finale difficile l’année dernière avec 0 bloc au compteur, il prend une belle revanche en sortant les 3 blocs de finale proposés cette année et monte ainsi sur la plus haute marche du podium! Paul Jenft (2ème) et Ilian Cherif (3ème) n’auront rien pu faire malgré une belle finale avec 2 blocs réalisés.

Luce Douady au sommet de son art | © Planetgrimpe

Enfin on termine avec la catégorie des juniors. Chez les filles, la très forte bloqueuse Flavy Cohaut était attendue, et si ses qualifications se sont très bien passées (1ère position), elle devra se contenter de la médaille de bronze en finale avec un seul bloc topé. La « surprise » nous vient de Clothilde Morin qui s’offre une finale presque parfaite. 5ème des qualifications, elle réalise 2 blocs à-vue en finale et 3 zones en 4 essais. Après la médaille d’argent l’année dernière, la voilà cette année sur la plus haute marche du podium! La réunionnaise (encore…!) Laura Tizon monte quant à elle sur la deuxième marche du podium avec 2 blocs en 7 essais. Chez les garçons, le combat s’annonçait très serré, et les ouvreurs avaient donc bien corsé les blocs de finale qui ne laissaient pas de place à l’erreur. À ce petit jeu, Pierre Le Cerf double la mise et remporte pour la 2ème fois consécutive le titre de champion de France de bloc malgré un seul bloc enchaîné sur cette finale! Il devance de peu un autre favoris de l’épreuve, Léo Favot (un bloc également mais avec un essai supplémentaire et une zone en moins que Pierre). Enfin, on change de prénom pour la 2ème marche du podium… Si l’année dernière c’était Léo Avezou qui repartait avec le bronze, il laisse cette année sa place à son frère Sam Avezou, qui, pour la petite histoire ne réalise aucun bloc en finale (quand on vous dit que c’était bien retord!).

Léo Favot, en action, n’aura pas résisté face à Pierre Le Cerf | © Planetgrimpe

Vous savez désormais tout sur ces championnats de France. Il ne nous reste plus qu’à remercier une fois de plus l’organisation, tous les bénévoles qui ont oeuvré tout le week-end, les ouvreurs pour les blocs de qualité, la salle Edenwall et le club Ready to Grimpe, ainsi que tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réussit de ce championnat de France qui restera dans les mémoires!