Le contenu

Retour sur l’Ice Climbing des Ecrins 2019

Nous vous l’avions annoncé, nous y sommes allés !!

L’Ice Climbing des Ecrins, 29ème édition, a fermé ses portes dimanche après 3 jours riches en émotions et en glaçons.

L’ « Ice », pour les intimes, c’est tout simplement le plus grand rassemblement au monde de cascadeurs de glace (ou glaciéristes c’est selon) qui réunit depuis 29 ans les amoureux du glaçon dans la vallée de Freissinières. Le rendez-vous est donné place du Quartz à L’Argentière-la-Bessée (tout proche de Briançon dans les Hautes-Alpes). Ce lieu nous est familier puisqu’il accueille aussi le TAB  (le Tout à Bloc) chaque été.

L’évènement a notamment pour objectif de faire découvrir l’activité au plus grand nombre. Tout le monde est donc le bienvenu et c’est plus de 400 personnes qui ont répondu à l’appel !

Pour beaucoup d’entre nous (les grimpeurs) l’escalade est une entité unique, un sport à part entière. Pour certains, l’escalade pour des raisons de temps, de lieu de vie, ou même par choix ne se pratique même qu’en salle. Mais pour d’autres, l’escalade n’est ni plus ni moins qu’une activité de montagne comme le ski, le ski de rando, l’alpinisme, le canyon, les raquettes, le VTT… ou la cascade de glace. Quand on vient dans les Hautes-Alpes et que l’on a la chance de côtoyer des « locaux », on prend de plein fouet cette transversalité dans les pratiques de montagne qui accompagnent tout naturellement le rythme des saisons. Cette transversalité, qui peut nous faire envie et même déprimer, nous, pauvres habitants des plaines, est en tout cas une richesse que s’efforcent de mettre en avant les organisateurs de L’Ice Climbing des Ecrins chaque année.

Nous avons donc répondu à l’appel des montagnes et de Cathy JOLIBERT pour venir s’essayer à la cascade de glace. Et vous voulez que je vous dise, c’est l’un de mes meilleurs souvenirs en montagne !

« Comment ai-je pu être aussi c… pour ne pas y avoir été avant ??? »

Près de 50 guides sont là pour encadrer les groupes qui prennent d’assaut la vallée du Fournel et de Freissinières à l’aide de navettes. Une organisation béton, qui garantit une belle fluidité dans la journée.

Le premier contact avec la glace est vraiment grisant. La pression et l’excitation montent doucement et sûrement, comme dans un bon film. Une première étape a lieu au Gymnase pour s’équiper avec tout l’attirail nécessaire (crampons, chaussures, piolet, baudrier…) et faire de vous un vrai cascadeur. Tel un enfant que l’on aurait déguisé en cow-boy, vous arborez  votre arsenal de grimpe avec fierté !

Puis vient le temps de la navette. L’excitation laisse place à la contemplation. Il fait un temps magnifique, froid et sec. La vallée de Freissinières se dévoile de virage en virage. C’est magnifique, tout simplement. Puis les cascades apparaissent, accrochées aux parois. On se sent petit, genre vraiment tout petit, le ventre est noué mais l’envie d’essayer est à son paroxysme.

Les guides nous installent les moulinettes (vous ne croyez quand même pas qu’on allait grimper en tête !!) et donnent les dernières recommandations, astuces et autres conseils avisés !  Il faut dire que quand vos guides s’appellent François LOMBARD (alias Babar) et Seb FOISSAC, on écoute attentivement en mesurant la chance que l’on a…

Allez, c’est partit pour deux jours à « taper l’glaçon » comme ils disent. L’éclate totale !! On prend beaucoup de plaisir à découvrir cette nouvelle activité. Nos bases de grimpeurs sont forcément les bienvenus et le physique est là. Il nous faut réussir à comprendre la glace, comment planter ses piolets, faire confiance et avancer. Nous avons eu la chance de faire une voie de plus de 100 mètres pour notre deuxième jour. Un plaisir ultime où tous vos sens sont mis en alerte. Le cadre est magnifique, on a peur mais on est excité et on avance doucement en prenant soin de profiter de chaque instant. Il y a des sourires qui en disent long…

L’Ice Climbing des Ecrins a su se réinventer et propose depuis quelques années des ateliers différents avec au menu du ski de rando, du ski freeride, de la raquette…

Ces ateliers prendront soin de vous faire apprécier la discipline choisie, tout en apportant son lot de formation. La sécurité est ici au centre des discussions.

Ces ateliers sont animés par les marques partenaires qui, en plus de vous faire essayer du matos si vous le souhaitez, fournissent les guides. Et croyez-moi, on est bien accompagné avec les Tony LAMICHE, Timy THEAUX et autres Giulia MONEGO pour ne citer qu’eux.

La neige ne fut malheureusement pas au rendez-vous cette année, comme quoi les saisons se suivent et ne se ressemblent pas (ou plus ??). Si les ateliers skis de rando sont sortis, notre atelier Freeride avec Salomon s’est  transformé en ski de piste. Il a donc été question de sécurité, d’utilisation des DVA… le tout dans la bonne humeur générale.

En parlant de bonne humeur, comment ne pas aborder la soirée de samedi soir ? Est-ce la place du Quartz qui fait ça ? Je ne sais pas mais toujours est-il que la soirée fut excellente, avec un chouette spectacle pyrotechnique, un concert, un feu d’artifice et l’incontournable DJ LAFOUCHE pour endiabler la fin de soirée.

Les yeux étaient petits, tout petits le dimanche matin sur le parking des navettes. Mais ça doit être à cause du froid sans doute…

Vous l’aurez compris, le bilan de cette première venue à l’Ice Climbing de Ecrins est une réussite totale. Nous souhaitons par ce récit vous inviter à venir découvrir la montagne et toutes ses richesses dont notre chère escalade fait partie. Que ce soit grâce à cet évènement ou durant vos vacances avec un guide, faites cette démarche d’aller essayer, juste pour voir comme on dit. Vous ne serez pas déçus, c’est promis !

Un grand merci à Cathy, Morgan, Babar, Seb, Timy et tous les autres mais surtout, à l’année prochaine !!

Voici un résumé vidéo By TLC Prod (qui bosse plus vite que son ombre!!):

https://ice-climbing-ecrins.com

https://www.francoislombard.com

https://www.rock-ice-snow.com

https://maos.salomon.com

Publié le : 24 janvier 2019 par Vincent vues

# Actualités PG

ice climbingice climbing des écrins