Le contenu

Test matos: PATAGONIA Capilene Air Hoody

- Le 21 décembre 2018 -

Nous avons testé l’un des produits primés au dernier salon ISPO de Munich : le Capilene Air de chez Patagonia.

Ce Capilene Air  fait partie de la catégorie des « premières couches techniques ». Comprenez par-là que ce n’est pas un vulgaire T-shirt en coton et qu’il doit répondre à quelques exigences : tenir chaud, rester sec (en évacuant la transpiration) et si possible ne pas puer au premier effort.

Cette catégorie de vêtements est en mutation depuis quelques années car sont travaillés de nouveaux composés révolutionnaires sortis tout droit de la NASA : la laine… Et oui, c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures…

Faire du sport avec un T-shirt en coton n’est pas des plus agréables. Le coton agit telle une éponge et retient la transpiration. On finit mouillé et pour longtemps… Puis nous avons eu la révolution des matériaux synthétiques. Très légers, évacuant bien la transpiration mais avec des problèmes récurrents d’odeurs et de chaleur. Tout ça pour voir réapparaître la bonne vielle laine qui, finalement, a beaucoup de qualités. Pas bêtes nos anciens !!

Patagonia fait le choix logique d’utiliser la laine dite « mérinos » pour plusieurs raisons. La laine mérinos, est plus fine, plus élastique et surtout elle ne pique pas !! Et elle conserve comme toutes les laines les qualités antibactériennes tant appréciées.

Patagonia associe cette laine mérinos à du polyester (recyclé bien entendu !!). Cette technique n’est pas une supercherie politicienne pour diminuer la part de produits nobles dans l’équation. La laine a malgré tout quelques petits défauts. Elle est assez lourde, surtout humide, et elle ne se tient pas très bien dans le temps. Par exemple, vous constatez que votre vieux pull en laine tricoté par mamie a besoin d’être lavé pour retrouver sa forme car il se détend très vite. Dans notre cas, l’association du polyester à la laine va limiter ce phénomène de détente. Le produit bouge un peu mais peut être porté plusieurs jours sans problèmes.

Ce Capilene Air se démarque de la concurrence par sa construction innovante en « 3D ». Le textile obtenu n’est pas lisse, il parait épais et il apporte de fait une isolation et donc un afflux de chaleur plus important.

Cette première couche est vraiment très très chaude. Bluffante même! Elle deviendra votre meilleur ami pour vos cessions hivernales en association avec une doudoune par exemple. Vous restez au chaud dans votre doudoune que vous enlevez pour mettre un « run ». Très élastique, ce Capilene Air ne vous dérangera pas, offrant une liberté totale dans les mouvements. Sa capuche permet de mettre un casque et si elle n’est pas mise permet d’avoir un col haut qui protège bien.

Patagonia propose un produit de très grande qualité, capable de vous accompagner dans toutes vos activités d’hiver avec confort et chaleur. Et qui dit Patagonia dit aussi le respect de certaines valeurs.

« Nous promouvons des conditions de travail équitables, sûres et respectueuses de l’environnement tout au long de notre chaîne d’approvisionnement. » Patagonia.

Publié le : 21 décembre 2018 par Vincent vues

# Dossiers# Le Lab PG# Univers MatosTest matos

capilene air hoodyPatagonia