Le contenu

Test matos: le sac à magnésie Y&Y Chalk Stopper

- Le 14 novembre 2018 -

Ah douce magnésie, quel régal de passer tout ce temps à tes cotés. La gorge qui gratte, les yeux qui piquent et les narines obstruées, comment peut-on rêver meilleures conditions de grimpe ?

Il faut bien admettre que la magnésie est vraiment un problème dans beaucoup trop de salles. Passée une certaine densité de grimpeurs, l’air devient comme saturé et l’envie de se sauver au galop prend le dessus. Le pire arrive avec certains éclairages où d’un seul coup, ce poison invisible apparaît là, devant nos yeux. De fines particules en suspension qui brillent et scintillent à la lumière des projecteurs. C’est beau ! NON !!! C’est horrible et c’est un aller simple pour nos petits poumons. Et paf ! En plein dans le mille !

Il n’existe malheureusement pas de solutions miracles si l’on part du principe que nous ne pouvons pas nous passer de magnésie. Il faut donc multiplier les petites actions pour obtenir de grands résultats.

Il faudrait bien évidement faire de la prévention et de l’information auprès des grimpeurs pour qu’il y ait une prise de conscience et une modification de nos habitudes. Il faut aussi faire attention à votre choix de magnésie. Elles ne sont pas toutes aussi nocives les unes que les autres… Je propose aussi l’installation systématique de fouet, martinet, Taser ou toute autre mignonnerie au pied des murs que nous pourrions utiliser contre ceux qui n’auraient pas encore compris. Vous voyez de qui je parle ? Vous savez, ce type qui met de la magnésie jusqu’aux épaules et qui juste après tape très fort dans ses mains, provoquant un nuage quasi volcanique !!

Dans ce contexte, Y&Y est arrivé au dernier salon de l’Outdoor avec une belle invention. Après étude, il apparaît que beaucoup de magnésie est projetée en l’air lorsque l’on utilise notre sac à pof.

Y&Y a donc réfléchit à ce problème et propose sa solution : le Chalk Stopper.

Je vous propose ce petit clip vidéo qui clairement vous expliquera bien mieux que moi le fonctionnement de ce sac à pof.

Nous sommes repartis fièrement du salon avec un prototype pour tester et vous donner notre avis.

Nous ne sommes pas en mesure de quantifier le gain apporté par ce Chalk Stopper. Il faudrait un protocole d’expé que nous ne sommes pas en mesure de mettre en place. Mais il y a malgré tout des signes qui ne trompent pas.

Je ne sais pas si c’est l’âge, mais ma compagne est vraiment arrivée à saturation avec la magnésie. Elle ne veut plus mettre les pieds dans une salle de bloc tant la magnésie dans l’air lui devient insupportable. Je raconte ma vie, mais les retours qui nous parviennent sur le sujet convergent vers cet état des lieux : elle n’est pas la seule…  Ce qui gêne ma petite personne,  c’est que ma compagne est aussi ma compagne quasi exclusive de cordée. Et j’en ai un peu marre de me faire insulter quand elle m’assure. Soit disant je lui mets de la magnésie plein la figure… Ma sécurité est même compromise sur les 4 premiers points parce que « madame » ne veut plus rester dessous…

Alors, à ce titre, j’adresse un sincère remerciement à Y&Y car clairement, le nombre d’insultes a diminué avec ce Chalk Stopper !!

Je me revois cet été sur le magnifique col de Bavella en corse. Et pour ceux qui connaissent, vous savez que le vent peut parfois (ou souvent même) être assez violent. Et là, je me suis retrouvé en plein meeting aérien, la patrouille de France, carrément. De grandes traînées blanches sortaient des sacs à pof des quelques irréductibles grimpeurs accrochés au beau mur du secteur Murzella. Une scène assez cocasse où finalement j’étais le seul avion à ne pas être équipé de lanceur de fumée. Le Chalk Stopper a vraiment joué son rôle.

Le sytème « Magnéclic » fonctionne avec des aimants. On ne peut donc pas craindre de panne. Sa prise en main est tout ce qu’il y a de plus naturel. Y&Y annonce une diminution jusqu’à 80% de magnésie dans l’air en moins.

Que peut-on alors lui reprocher ?

Le sac à pof est pour certains (pour ne pas dire beaucoup) un élément que l’on choisit avec amour. Souvent, il y a même une histoire passionnelle entre le grimpeur et son sac à pof. Sa perte peut provoquer un sentiment de tristesse complètement irrationnelle similaire à la perte du doudou chez un enfant de 3 ans. Mais que voulez-vous, « on a partagé tellement de choses ensemble ». Et puis, il peut aussi être considéré comme un accessoire de mode. Si vous optez pour ce Chalk Stopper, vous devrez vous accommoder de son esthétique, que vous l’aimiez ou non.

J’apporterai deux autres éléments :

  • Je fais partie de cette catégorie de gens assez peu soigneux avec leurs affaires. Je fourre tout dans le sac et ça ira bien. J’avoue avoir eu un peu peur de casser la bague rigide qui maintient l’ouverture du sac à magnésie. Mais pour le moment ça tient !
  • Il arrive parfois que l’on mette son sac à pof pour du bloc, sur des passages longs par exemple. En cas de chute, la magnésie reste bien dans le sac, et on évite d’en mettre partout. Un bon point ! Par contre, revers de la médaille, il m’est arrivé quelques fois que le Chalk Stopper me fasse un peu mal du fait de sa rigidité.

Le bilan est donc positif pour ce sac à magnésie Chalk Stopper. Ne lui demandons surtout pas de résoudre tous les problèmes de magnésie dans les salles. Mais considérons-le comme un maillon important « de la chaîne de petites actions pour de grands résultats ».

Les salles devraient proposer ce type de produit et encourager les initiatives du genre plutôt que de mettre des interdits qui ne sont jamais respectés. Enfin, c’est mon avis.

Publié le : 14 novembre 2018 par Vincent vues

# Dossiers# Univers MatosTest matos

chalk stopperY&Y