Le contenu

Le premier Championnat de France d’escalade de combiné aura lieu ce week-end !

Samedi 10 et dimanche 11 novembre se déroulera le premier Championnat de France de combiné, à Tournefeuille, près de Toulouse.

Un championnat de France de combiné ?

Oui, vous avez bien lu. Jeux Olympiques obligent, le combiné est devenu la quatrième discipline sportive de l’escalade. Après la difficulté, le bloc et la vitesse, place maintenant à un condensé de chacune de ses disciplines, que l’on appelle combiné.

C’est ce format-là qui a été retenu pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Un format qui permet de tenir en haleine grimpeurs et spectateurs tout au long de la compétition, avec beaucoup de grimpe, peu de temps morts et des classements qui se font et se défont au fur et à mesure des trois épreuves : vitesse, bloc et difficulté.

Et c’est sur la structure flambant neuve de Tournefeuille que se déroulera cette première compétition nationale: un mur de difficulté de 14,5m de haut et plus de 49m de large, un fronton de bloc de 4,50m de haut et 26m de linéaire et un mur de vitesse international homologué de 15m.

Le samedi sera dédié aux qualifications, où les 20 meilleures femmes et 20 meilleurs hommes sélectionnés seront en lice.
La première épreuve sera celle de la vitesse, où chacun tentera d’avaler les 15 mètres de la voie officielle le plus rapidement possible. Les runs de qualifications seront directement suivis de 1/2 finale en duels, afin d’établir un premier classement. Puis, les compétiteurs seront ensuite emmenés sur le fronton de bloc, avec 4 blocs intenses à résoudre. Enfin, une voie de difficulté sera proposée aux grimpeurs, où chacun devra aller le plus haut possible en moins de 6 minutes.

Le classement des qualifications sera ensuite calculé en multipliant les trois scores de chaque grimpeur dans chaque discipline.
Par exemple, si un compétiteur a terminé 5ème en vitesse, 2ème en bloc et 3ème en difficulté, son score sera 5x2x3 = 30 points. Les 6 grimpeurs de chaque catégorie (femmes et hommes) ayant le moins de points seront alors qualifiés pour la finale du dimanche !

Dimanche, il n’en restera donc que 12 en finale ! La journée se déroulera exactement suivant le même format que la veille, avec à la clé, un titre de Champion de France de combiné.

  1. Vitesse : finales vitesse sous forme de duels
  2. Bloc : 4 blocs de finale
  3. Difficulté : une voie de finale

Le classement général du combiné sera alors calculé de la même manière, en multipliant les places réalisées lors des épreuves de finale, et les 6 médaillés seront alors connus.

Notons que ce format de compétition est également celui qui a eu lieu à Buenos Aires, pour les Jeux Olympiques de la jeunesse, sur lesquels Sam Avezou a terminé troisième. C’est également le format qui a été retenu pour clôturer les Championnats du Monde d’Innsbruck, où Jakob Schubert et Janja Garnbret s’imposaient, décrochant la médaille d’or du combiné.
Ce sera également le format officiel sur l’épreuve qualificative des Jeux Olympiques de 2020, qui elle aussi aura lieu à Tournefeuille, fin 2019.

La liste des compétiteurs

L’inscription à ce premier Championnat de France de combiné n’est pas libre. Tout grimpeur doit entrer dans les critères de sélection.
En effet, une série de critères qualitatifs a été votée en mai dernier par le conseil d’administration de la FFME, afin de réunir les grimpeurs et les grimpeuses français correspondant aux exigences du combiné. Les voici, par ordre de priorité :

  1. Les membres des équipes de France inscrits dans une stratégie de préparation ou de qualification olympique nommé(e)s par le Directeur Technique National;
  2. Les athlètes qualifiés aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018;
  3. Les athlètes classés dans les 8 premières places du championnat du monde lors de la saison internationale 2018;
  4. Les athlètes classés dans les 8 premières places d’une étape de coupe du monde, lors de la saison internationale 2018;
  5. Les athlètes ayant figuré sur un podium des championnats du monde jeunes de la saison internationale 2018;
  6. Les 10 premiers des championnats de France senior de bloc, de difficulté ou de vitesse (voie du record) de la saison 2017-2018.
  7. Les athlètes classé(e)s au classement national combiné seniors.
  8. Les athlètes classés après la dixième place des championnats de France senior de bloc, de difficulté ou de vitesse (voie du record) de la saison 2017-2018.

Ainsi, après avoir participé à de nombreuses Coupes du Monde dans toutes les disciplines, Anouck Jaubert sera de la partie, étant l’une des favorites au titre national ce week-end. Mais attention aux deux réunionnaises Manon Hily et Fanny Gibert, ou encore aux jeunes comme Flavy Cohaut, Valentine Mangin ou Luce Douady, sans oublier Salomé Romain et Maëlys Agrapart.

Chez les hommes, le combat s’annonce très serré ! Manu Cornu sera bien entendu de la partie et affrontera les frères Mawem, Micka et Bassa. Eux aussi se sont déplacés en famille et seront à surveiller de près : les frères Avezou, Sam et Léo, seront de la partie, tout comme Léo Favot, Jérémy Bonder, Alban Levier ou encore Hugo Parmentier.

A ce jour, voici la liste complète des athlètes invités :

Le programme complet

Samedi 10 novembre 2018

08h30 : qualification vitesse hommes
09h35 : qualification bloc hommes
12h45 : qualification difficulté hommes

14h00 : qualification vitesse femmes
15h00 : qualification bloc femmes
18h15 : qualification difficulté femmes

Dimanche 11 novembre 2018

09h00 : finale vitesse hommes
09h20 : finale bloc hommes
11h15 : finale difficulté hommes

13h30 : finale vitesse femmes
13h50 : finale bloc femmes
15h45 : finale difficulté femmes

16h35 : podiums

Une équipe d’ouvreurs de choc !

Il y a quelques jours, les ouvreurs sont entrés en scène, avec un casting de vedettes internationales en la matière !
On retrouve ainsi: Romain Cabessut, Paul Dewilde, Jacky Godoffe, Hélène Janicot, Corentin Le Goff, Rémy Samyn, ainsi qu’Etienne Kriner.
Leur mission : ouvrir blocs et voies pour départager les quarante grimpeurs en lice samedi et les douze finalistes dimanche.

Live

Pour des raisons budgétaires, il n’y aura malheureusement pas de streaming officiel pour cet événement.
L’entrée sur place sera libre et gratuite. Néanmoins, pour tous ceux qui ne pourront se déplacer jusqu’à Toulouse, un Facebook Live devrait être mis en ligne par les bénévoles du club de Tournefeuille.
Le live sera également diffusé sur Planetgrimpe le dimanche, pour les finales.

En récap, ce week-end :

* 20 meilleures femmes + 20 meilleurs hommes s’affrontent
* Vitesse x bloc x difficulté
* Samedi, qualifications pour les 40 grimpeurs
* Dimanche, il n’en restera que 12 pour les finales
* Entrée libre, restauration sur place et Facebook Live pour les finales