Le contenu

Sam Avezou, premier français médaillé de l’histoire sur les JO jeunes

© Coll. FFME

L’épreuve d’escalade des JOJ s’est terminée hier avec les finales masculines. Ils étaient 6 au départ, dont un français en lice, Sam Avezou, champion du monde  et champion d’Europe de bloc en titre, rien que ça …

Et pourtant, ce n’est pas le bloc qui lui permet de décrocher la médaille de bronze du classement combiné, mais la vitesse!

Pour rappel, ces JOJ sont une répétition avant les JO de Tokyo en 2020, et la formule retenue pour l’escalade est le combiné. Les 6 finalistes se sont donc affrontés sur les 3 disciplines, la vitesse, le bloc et enfin la difficulté. Pour le classement, c’est très simple, on multiplie les places obtenues entre elle, et les grimpeurs qui obtiennent le plus petit score sont en haut du classement.

Et à ce petit jeu là, avouons que les jeunes japonais ont frappé fort puisqu’ils squattent sur les 2 premières marches du podium du combiné, assez loin devant leurs rivaux. Keita Dohi réalise un superbe parcours et dévoile toute sa polyvalence: 2ème en vitesse, 1er en bloc et 3ème en difficulté: il cumule donc 6 points au total et remporte ces JOJ.

Juste derrière lui, un autre Japonais donc, avec Shuta Tanaka qui s’en sort plutôt bien également: 6ème en vitesse, 3ème en bloc et 1er en diff, 18 points au total!

Enfin on retrouve notre français, Sam Avezou. Si l’épreuve de vitesse a failli tourner au vinaigre après avoir perdu son premier duel sur le run des quarts de finale, il parvient finalement à se ressaisir et à remporter la finale! Sur l’épreuve de bloc, sa spécialité, Sam ne parvient pas à s’exprimer, et termine 5ème. Enfin, sur la difficulté, tout se jouait dans les derniers mètres de la voie. Sam se précipite un peu trop et échouera à la 6ème position. Au total, il comptabilisera 30 points, suffisant pour décrocher la médaille de bronze du combiné.

Good Job !!

Publié le : 11 octobre 2018 par Charles Loury 1 411 vues

# Actualités PG# Univers compétition

Jeux Olympiques Jeunesse