Le contenu

Coupe du Monde de Wujiang: belles prestations de nos français en qualification !

Aujourd’hui débutait l’avant-dernière Coupe du Monde de la saison. Les grimpeurs avaient rendez-vous à Wujiang, en Chine, pour disputer cette étape. Une manche particulièrement attendue, car c’est maintenant que tout se joue pour les meilleurs athlètes de la planète, à la conquête d’un podium au classement général.

Bilan positif pour l’équipe de France: difficulté et vitesse confondues, la quasi-totalité des Bleus accèdent aux phases finales.

Romain Desgranges, 3ème des qualifications !

Romain Desgranges, n’a pas déçu ! Alors qu’il était le seul grimpeur français au départ des qualifications masculines de l’épreuve de difficulté, le chamoniard décroche une belle 3ème place. Dans un circuit de qualification particulièrement relevé, avec seulement quatre tops dans la journée, Romain atteint les derniers mouvements de ses deux voies.

Il se classe juste derrière Jakob Schubert et Stefano Ghislofi, qui jouent gros ce week-end. En effet, l’autrichien et l’italien sont actuellement 1er et 2ème au classement général… Et si Jakob l’emporte ce week-end, il raflerait la couronne mondiale ! Aujourd’hui, le Champion du Monde semblait très en forme, étant l’un des quatre compétiteurs à enchaîner la voie 2.

Manon Hily et Fanny Gibert en demi-finale !

Le titre prête à sourire. Car non, il n’y avait pas d’épreuve de bloc aujourd’hui à Wujiang. Pourtant, Manon Hily et Fanny Gibert ont bien décroché leur place en demi-finale de cette Coupe du Monde… Mais avec un baudrier autour de la taille !

Rien d’étonnant pour Manon Hily, qui depuis le début de la saison nous impressionne à travers ses performances en compétition de difficulté. La réunionnaise n’est autre qu’à la 4ème place du classement général des Coupes du Monde de difficulté 2018. Aujourd’hui, elle fait partie du top 10, se classant 7ème des qualifications. Elle est l’une des huit grimpeuses à atteindre le sommet de la voie 2, et tombe à quelques prises du top de la voie 1.

Fanny Gibert disputait quant à elle la toute première Coupe du Monde de difficulté de sa carrière. « Ma dernière compet de difficulté remonte à plus de 4 ans…. Encore du challenge, mais sous un nouvel aspect. Varier peut beaucoup m’apporter. Alors c’est partie : défi relevé ! » déclarait-elle hier.
Premier objectif atteint pour Fanny, qui fait partie des 26 premières de la journée, décrochant ainsi son ticket pour les demi-finales.

Devant, quatre grimpeuses sont aux commandes. Janja Garnbret, Jessica Pilz, Jaïn Kim et Akiyo Noguchi sont les seules à ne pas être tombées aujourd’hui.

Les 26 qualifiés en demi-finale:

Quatre français en finales de l’épreuve de vitesse !

Après les qualifications de la difficulté, c’est sur le mur de vitesse que les grimpeurs les plus rapides du monde prenaient place. Bonne entrée en matière de la part de l’équipe de France, puisque quatre tricolores prendront le départ des 1/8ème de finale.

Chez les femmes, Anouck Jaubert prend la 5ème place, avec un chrono de 8″150. Elle devance Victoire Andrier, 12ème en 8″580 et Aurélia Sarisson 15ème, avec un chrono de 8″960.

Fanny Gibert, qui après avoir pris part aux qualifications de difficulté faisait de même en vitesse, termine 28ème, avec un run en 12″230.

Chez les hommes, Bassa Mawem, fraîchement sacré vice-champion du monde de la discipline, réalise le troisième meilleur chrono de la journée, en 5″923.

Guillaume Moro, deuxième tricolore engagé sur cette étape de Coupe du Monde ne parvient pas à rentrer dans le top 16. Il prend la 26ème place avec un run en 7″14.

Les 16 qualifiés en 1/8ème de finale:

La suite du programme: (heures françaises)

Dimanche 21 octobre:

03h45 – 04h45: Finales vitesse (LIVE)
07h00 – 09h30: Demi-finales difficulté hommes et femmes (LIVE)
12h30 – 14h30: Finales difficulté hommes et femmes (LIVE)

Live

Les phases finales de la vitesse et de la difficulté seront à suivre en direct !

Finales vitesse – Dimanche 21/10 03h45

Demi-finales difficulté – Dimanche 21/10 07h00

Finales difficulté – Dimanche 21/10 12h30

Publié le : 20 octobre 2018 par Nicolas Mattuzzi 1 818 vues

# Univers compétitionCoupes du mondeDifficulté

cdm diff 2018cdm wujiang 2018wujiang 2018