Le contenu

Adam Ondra, prêt à relever un nouveau défi immense sur El Cap !

Quel est le nouveau défi que va relever Adam Ondra sur El Cap ? Le tchèque est de retour au Yosemite et semble prêt à concrétiser un gros projet pour bien terminer sa saison.

Enchaîner le Dawn Wall en moins d’une journée ?

« Je pense qu’il est possible d’enchaîner le Dawn Wall en moins de 24h. », déclarait l’intéressé il y a deux ans.

A l’automne 2016, il s’était rendu au Yosemite pour faire face au Dawn Wall, la grande voie la plus dure du monde, libérée par Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson un an plus tôt. Alors que la première ascension avait duré 19 jours et avait demandé plus de sept ANS de préparation, Adam Ondra, à la fois néophyte en grande voie et dans le style de grimpe si particulier du Yosemite, pliait ce mythe en seulement 8 jours. Il pensait alors qu’enchaîner les 32 longueurs en moins d’une journée était possible.

Alors qu’Adam Ondra s’est envolé hier à destination de la vallée du Yosemite, Pavel Blazek, son agent, publiait sur Instagram une photo pour le moins intrigante : deux cordes de 500 mètres, commentant en légende : « Nous allons utiliser de nouvelles techniques afin d’accélérer les choses sur El Cap cette année. Juste un assureur en bas, et un autre assureur à mi-parcours. »

Il s’agit bien sûr d’une blague, car il n’est pas possible de grimper avec des cordes aussi longues. Le poids de la corde ainsi que le frottement généré dans les dégaines rendraient l’ascension impossible. De plus, sur la photo, ce sont des cordes statiques, qui ne peuvent être utilisées pour grimper. Elles serviront probablement à la remontée sur corde, pour les photographes.

Signer la première ascension à vue d’une grande voie sur El Cap ?

Personne au monde n’a encore réussi cet exploit. Enchaîner l’une des grandes voies d’El Cap à vue.

Pour cela, Adam Ondra compte s’atteler au Salathé Wall, cette grande voie de 900 mètres, composée de 35 longueurs, dont la cotation max atteint le 8b. Cela semble peu comparé aux capacités du mutant tchèque et à sa faculté d’enchaîner des voies extrêmes en peu de temps, mais personne ne sait jamais ce qu’il peut se passer après 10 heures d’escalade non-stop, pendu à près de 1000 mètres au-dessus du sol. D’autant plus que si Adam veut l’enchaîner à vue, il n’aura le droit qu’à une seule chance, la moindre erreur n’est donc pas permise.

Cet objectif était déjà sur sa liste en 2016, lors de son premier voyage au Yosemite. Après avoir enchaîné le Dawn Wall, Alex Honnold lui avait même proposé en personne de l’assurer pour son ascension à vue du Salathé Wall. Mais il était déjà l’heure de rentrer en République Tchèque pour Adam, qui ne voulait pas gâcher son unique chance dans la précipitation.

Il semblerait donc plus probable qu’Adam Ondra tente cette ascension à vue plutôt que le Dawn Wall en moins de 24h, qui demanderait un investissement encore plus conséquent. Alors restez connectés, le tchèque n’a pas fini de faire parler de lui…

L’itinéraire du Salathé Wall

Publié le : 30 octobre 2018 par Nicolas Mattuzzi 8 547 vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Adam Ondra